- Pistes de ski
-
Piste de ski
Une piste de ski est un tracé aménagé sur la neige pour la pratique du ski alpin, du ski de fond ou d'autres sports de glisse.
Sommaire
Entretien
Les pistes de ski sont généralement entretenues par la station de sports d'hiver. La neige peut être dammée pour améliorer les conditions de glisse. Certaines pistes sont également équipées de canons à neige.
Le tracé est bordé de piquets et les obstacles dangereux sont signalés, voire protégés (par des filets, des matelats, etc).
Impact environnementaux
Les pistes génèrent des impacts environnemetaux lors de leurs construction (s'il y a terrassement ou déboisement par exemple), leur entretien et via le matériel mécanique et les aménagements qui y sont associé (parkings, immobilier, routes, etc.). Des recherches sont en cours pour limiter les phénomènes d'érosion induits par les terrassements, sans importer de quantités excessives de métaux lourds ou engrais avec les substrats de végétalisation [1] et en respectant ou restaurant la biodiversité naturelle locale. Les canons à neige sont aussi une source de consommation d'eau.
Classification des pistes
Amérique du Nord
En Amérique du Nord, les pistes sont classées par leur difficulté. Leurs difficultés sont marquées sur des panneaux.
Europe
En France et en Suisse, le degré de difficulté des pistes de ski alpin est indiqué avec des écriteaux colorés :
- en vert : très facile
- en bleu : facile
- en rouge : moyen
- en noir: difficile
- en jaune: balisée mais non damée
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail des sports d’hiver
Catégorie : Station de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.