- Arnaud danjean
-
Arnaud Danjean
Arnaud Danjean, né le 11 février 1971 à Louhans (Saône-et-Loire), a été élu député européen français, lors des élections du 7 juin 2009[1].
Il préside la sous-commission sécurité et défense (SEDE)[2], qui est une sous-commission de la commission des affaires étrangères du Parlement européen.
Il est membre de l'UMP et du parti populaire européen.
Sommaire
Biographie
Arnaud Danjean est profondément marqué, à 12 ans, par le suicide de son père. Il obtient son bac à Louhans avec une mention Très Bien.
Ce résultat lui permet de réaliser ses études de Sciences Po à Paris (Institut d'études politiques de Paris) d'où il ressort en 1992 avec un diplôme en "Communication, Recherche et Ressources Humaines"
Il finalise ce cycle en 1993 par un DEA en Sciences Politiques et Relations Internationales à Sciences-Po.
Parcours au sein de la DGSE
Après son service militaire effectué en tant qu'Elève Officier de Réserve au sein de la Base de sous-marins de Toulon, il réussit le concours du Ministère de la Défense, et devient fonctionnaire civil affecté à la DGSE.
Entre 1995 et 1996, Il effectue de nombreuses missions à Sarajevo, et notamment durant le siège de Sarajevo, et à l'époque de la signature des accords de Dayton.
Il devient membre permanent de l'Ambassade de France à Sarajevo de Juin 1996 à Septembre 1998 pour suivre l'application des accords de paix, les questions de sécurité, de crimes de guerre et des réseaux islamistes.
De retour en France, il continue de suivre les Balkans au sein du Ministère de la Défense, alors dirigé par Alain Richard, et participe à ce titre aux conférences sur la Paix au Kosovo.
A partir de juin 1999, il retourne au Kosovo pour travailler etroitement avec Bernard Kouchner, alors représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU au Kosovo et Chef de la mission (MINUK).
Il rentre en France en 2000 et continue d'oeuvrer pour la DGSE. Il est élévé au rang de Chevalier de l'Ordre national du Mérite à seulement 29 ans en 2000.
Les affaires étrangères
En 2002, il rejoint l'ONU à Genève, pour représenter la France auprès des organisations qui s'y trouvent (Haut Commissariat aux Réfugiés, Croix Rouge, Organisation Mondiale de la santé)
En 2004 il devient conseiller au Ministère des Affaires Etrangères auprès de Michel Barnier, puis de Philippe Douste-Blazy
Débuts en politique
Il se présente aux élections législatives françaises de 2007 au sein de la sixième circonscription de Saône-et-Loire contre Arnaud Montebourg député sortant.
A l'occasion d'une campagne qui tournait à sa faveur à l'issue du premier tour en récoltant 44% des voix contre 41,3% pour Arnaud Montebourg, son adversaire le qualifie de « barbouze en goguette »[3], et finit par mettre son retrait de la vie politique dans la balance[4].
Arnaud Montebourg l'emporte finalement à moins de 400 voix près[5].
Après avoir envisagé, soutenu par son parti, de se présenter aux élections municipales à Louhans, et aux élections cantonales de 2008, il décide finalement de se retirer de la course pour raisons personnelles [6] C'est finalement son ancien adversaire de 2007, Arnaud Montebourg, qui deviendra président du conseil général de Saône-et-Loire.
Il signe son retour en politique en se présentant aux élections européenes de 2009, après avoir obtenue la 3ème place sur la liste de Joseph Daul, grâce au soutien de Michel Barnier.
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- ↑ Résultats officiels sur le site du Ministère de l'intérieur
- ↑ Communiqué de presse du Parlement européen
- ↑ «Meeting de Ségolène Royal le Mercredi 13 juin 2007 à Saint-Rémy (71)» par MJS71
- ↑ Arnaud Montebourg a affirmé "Si je suis battu, j'arrêterai la politique" - JDD du 5 juin 2007
- ↑ Résultats de la 6ème circonscription de Saône-et-Loire
- ↑ Louhans, Arnaud Danjean ne sera pas candidat sur france3.fr
- Portail de la politique
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire | Député européen de la délégation française 2009-2014 | Naissance en Saône-et-Loire | Naissance en 1971 | Chevalier de l'ordre national du Mérite
Wikimedia Foundation. 2010.