- Piranha à ventre rouge
-
Pygocentrus nattereri
Pygocentrus nattereriClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Actinopterygii Ordre Characiformes Famille Characidae Genre Pygocentrus Nom binominal Pygocentrus nattereri
Kner, 1858D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Pygocentrus nattereri ou piranha à ventre rouge, est un piranha des eaux douces du fleuve de l'Amazone et de ses affluents (Rio Negro, Río Madeira, Rio Xingu, etc.), ainsi que dans le bassin du haut Río Paraná et de son affluent le Río Paraguay. Il peut infliger de sévères et mortelles morsures.
Espèce très abondante en Amérique du Sud: au Brésil, au Pérou, au Paraguay et en Argentine.
- Longueur maximale observée : 34 cm.
- Poids maximum observé : 3 800 g.
Sommaire
Mode de vie
On les retrouve en bancs de plusieurs centaines, voire milliers d'individus, et généralement en eaux calmes et « claires ».
C'est à la saison sèche que ce piranha est dangereux pour l'homme, comme d'ailleurs les autres espèces du genre pygocentrus. Piégés et regroupés en grand nombre dans des points d'eau asséchés, les premières attaques sont de type cannibale, et sont portées sur les individus les plus faibles du groupe. À cette époque de l'année, ils sont affamés et tout ce qui se trouve à leur portée et entre en contact avec l'eau est une proie potentielle. C'est aussi à cette période qu'ils sont les plus vulnérables. En effet, coincés dans une eau qui se raréfie par évaporation et infiltration, ils remontent régulièrement à la surface pour absorber de l'oxygène dont l'eau croupie manque cruellement. Ils sont alors des proies rêvées pour les rapaces et autres volatiles, ainsi que pour les caïmans et autres prédateurs, eux aussi affamés.
Ce poisson est une espèce qui s'adapte aisément aux changements d'environnement. Au Paraguay, cette espèce est connue pour supporter des hivers pendant lesquels la température de l'eau n'est pas supérieure à 5 ° C.
Maintenance en aquarium
Les piranhas à ventre rouge (Pygocentrus nattereri) sont fréquemment maintenus en aquarium. Avant d'acquérir ces créatures, il faut connaître quelques notions de base.
Pour commencer, ils sont grégaires, donc vivent en banc ; un minimum de trois individus est nécessaire. Pour chacun d'eux, il faut prévoir un minimum approximatif de 100 litres d'eau. Le bac devra compter plusieurs cachettes, car les piranhas sont des poissons extrêmement nerveux.
L'aquarium dans lequel vous prévoyez de maintenir P.nattereri devra comporter une filtration minimale de 4 fois le volume du bac.
Il est fréquent qu'il y ait du cannibalisme. Afin d'éviter les accidents, la température doit être entre 22 et 27 ° C. À une température supérieure, ils sont plus agressifs.
La viande rouge est fortement déconseillée, car ils ne la digèrent pas très bien.
Références
- Référence Aquabase : Pygocentrus nattereri (fr)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Pygocentrus nattereri Kner, 1858 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Pygocentrus nattereri (en)
- Référence Catalogue of Life : Pygocentrus nattereri Kner, 1858 (en)
- Référence NCBI : Pygocentrus nattereri (en)
- maintenance http://piranhas-fr.com/ (en francais)
Lien externe
- Portail de la zoologie
Catégories : Characiforme (nom scientifique) | Characidé
Wikimedia Foundation. 2010.