- Pinus rigida
-
Pin rigide
Pinus rigidaPinus rigida Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Coniferophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Pinaceae Genre Pinus Nom binominal Pinus rigida
Mill., 1768Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Pinaceae Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le pin rigide (Pinus rigida) est un arbre appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinacées. On le trouve au nord-est des États-Unis, en Ontario et au Québec.
Terme commercial
Le terme pin rigide (en anglais pitchpin) est aussi un nom commercial utilisé pour désigner le bois provenant de diverses espèces et variétés de pins d'Amérique du Nord notamment dans la fabrication des meubles.
Au XXe siècle, ce bois a la réputation d'être imputrescible, c'est pourquoi il entre dans la composition des villas balnéaires, notamment au Bois de la Chaize à Noirmoutier. Boiseries, lambris, coffres de cheminées et même mobilier en pitchpin ornent les chalets des estivants. Les propriétaires retrouvent pendant les mois d'été leurs intérieurs en bon état après le dur passage de l'hiver.
Liens externes
- Référence Flora of North America : Pinus rigida (en)
- Référence Flora of China : Pinus rigida (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Pinus rigida Mill., 1768 (fr)
- Référence ITIS : Pinus rigida P. Mill. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Pinus rigida (en)
- Référence IUCN : espèce Pinus rigida Mill. (en)
- Référence GRIN : espèce Pinus rigida Mill. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Flore (nom vernaculaire) | Pinaceae | Arbre des États-Unis | Arbre du Canada | Arbre de climat continental humide
Wikimedia Foundation. 2010.