- Pin Bristlecone
-
Pin Bristlecone Pinus longaeva Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Coniferophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Pinaceae Genre Pinus Nom binominal Pinus longaeva
D.K.Bailey, 1970Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Pinaceae Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe pin Bristlecone (Pinus longaeva) est un arbre appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinacées.
L'espèce est principalement répandue au sud-ouest des États-Unis. Le pin Bristlecone est l'un des organismes avec la plus grande longévité. Certains pins de Birstlecone peuvent atteindre presque 5000 ans.
Le plus vieil arbre vivant connu sur Terre était jusqu'à 2008 un Bristlecone nommé Mathusalem, qui aurait près de 4700 ans et se trouve en Californie, sa localisation précise reste cependant secrète afin d'éviter tout acte de vandalisme. Un autre encore plus ancien, surnommé Prometheus a été abattu par erreur en 1964 alors qu'il avait 4900 ans.
La raison de leur longévité est le fait que ces arbres vivent à haute altitude, sous un climat sec et froid en hiver. Ces arbres se sont adaptés à ce climat en ne se développant que quelques mois par an, ce qui explique leurs formes particulières et leur petite taille pour leur âge.
Galerie
Liens externes
- Référence Flora of North America : Pinus longaeva (en)
- Référence ITIS : Pinus longaeva D.K. Bailey (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Pinus longaeva (en)
- Référence UICN : espèce Pinus longaeva D.K. Bailey (en)
- Référence GRIN : espèce Pinus longaeva D. K. Bailey (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Pinus longaeva (en)
Catégories :- Statut UICN Vulnérable
- Flore (nom vernaculaire)
- Pinus
Wikimedia Foundation. 2010.