- Pietro Cirneo
-
Pietro Cirneo ou Petrus Cyrneus en latin, c'est-à-dire, Pierre de Corse, (Pughjale de Felce, ca 1447 - Campoloro de Cervione, ca 1506) est un écrivain corse, le premier insulaire qui fut historien de l'île.
Un des premiers écrivains de l'île à avoir été imprimé il parait né en 1447 à Pughjale, hameau de Felce.
Très jeune il entre dans les ordres, a une existence aventureuse puis en Italie il perfectionne ses connaissances notamment en devenant imprimeur, une fonction alors très scientifique. Il écrit l'ouvrage de référence De rebus corsicis, qui conte l'histoire de la Corse des origines jusqu'au XVe siècle et fait l'éloge de cette île et de ses habitants, libres et vertueux. Il y utilise des sources désormais accessibles grace à la toute jeune imprimerie mais aussi ses pérégrinations.
Il passe de nombreuses années en Italie, notamment en Vénétie. Il aborde dans son œuvre les guerres entre Ferrare et Venise, dans les années 1480. Prêtre, il est affecté à la paroisse de Sant'Andria di Compuloru où il meurt vers 1506. Ses deux œuvres majeures ont été diffusées par Louis-Antoine Muratori autour de 1735.
Oeuvres:De rebus Corsicis.1ère edition in Rerum Italicarum Scriptores. XXIV. Soc. Palatina. Milano. 1738
Commentarius de bello Ferrariensi ab anno 1482 ad annum 1484. 1ère édition à Venise 1509, 2ème édition in Rerum Italicarum Scriptores. XXI. Soc. Palatina. Milano. 1732
Catégories :- Histoire de la Corse
- Personnalité corse
- Écrivain français du XVe siècle
- Naissance en 1447
- Décès en 1506
Wikimedia Foundation. 2010.