Pierre fournier (journaliste)

Pierre fournier (journaliste)

Pierre Fournier (journaliste)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierre Fournier (homonymie) et Fournier.

Pierre Fournier, né le 12 mai 1937 à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, décédé le 15 février 1973 à Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), est un journaliste et un dessinateur pamphlétaire français.

Il est l'oncle de Bruno Solo, l'acteur et animateur français.

Sommaire

Biographie

À cette époque ses parents sont instituteurs à Saint-Sorlin-d'Arves dans une école de haute montagne, dans la neige pendant six mois de l'année, puis au Bochet au-dessus de Saint-Jean, où ils découvrent ses talents de dessinateur en herbe.

Après la guerre, en 1945, ils sont affectés sur des nouveaux postes à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Lui permettant d'avoir à sa disposition tout le matériel basique pour dessiner, il écrit sa première bande dessinée en 1946 de 2 pages intitulée Marot l'Espion (inspiré par un film mexicain qui le marque), puis en 1950 les 250 pages du Petit Cow-boy, travail de deux ans.

Ses parents qui ont fait la connaissance de Célestin Freinet, alimentent leur bibliothèque scolaire et familiale de nombreux ouvrages sur les peintures et les dessins. Il découvre Dürer, Brueghel, Vinci, Matisse, Dufy, Forain, Daumier et Dubout.

Après des études dans un lycée de Chambéry, toute sa famille déménage, en 1953, en région parisienne, à Nogent-sur-Marne, pour faciliter ses études artistiques.

Abonné à la revue Sciences et Voyages (qu'il lira pendant 20 ans), il entreprend une série intitulée La Vie à la campagne par planches successives, des vies imaginaires sous toutes les latitudes, les époques.

Entré au lycée Charlemagne, bon élève il loupera la mention très bien au bac par son ignorance des sciences naturelles, alors que ses professeurs le présentent au Concours général en latin, grec et philo.

Inscrit ensuite à l'atelier Corlin, il prépare les concours d'entrée dans les grandes écoles d'art, découvre Hokusai et Hiroshige. À l'École nationale supérieure des arts décoratifs avec quatre de ses copains, il fréquente également l'académie de la Grande-Chaumière.

Le 15 septembre 1959, diplômé professeur de dessin, il exerce... jusqu'au 23 novembre où il démissionne et reprend les Arts déco en cours du soir, dessine mais n'obtient aucun succès commercial.

En 1960, il est opéré pour une anomalie congénitale pendant sa préparation militaire. L'opération dure 8 heures et un morceau de Dacron remplace un morceau de l'aorte déficiente ; sa longue convalescence le rend encore plus taciturne et solitaire et l'isole chez lui pendant qu'au dehors la vie politique et militante s'anime (sortie de Hara-kiri mensuel en septembre 1960). Il rencontre néanmoins à la maison de retraite des artistes de Nogent-sur-marne, un graveur sur timbres qui l'initie aux techniques de gravure mais qui ne lui permet pas, la pratique maîtrisée, de placer ses productions malgré 2 ou 3 dessins d'actualité au journal MinuteReiser place quelques-uns des siens.

En 1965, devenu secrétaire administratif stagiaire à la Caisse des dépôts et consignations pour vivre, son chef de service s'inquiète de son écriture trop graphique sur les documents administratifs destinés aux communes qui sollicitent des prêts. Il côtoie peu ses collègues de bureau, mais les observe et continue le soir ses dessins d'actualité qu(il n'arrive pas à placer (à part 3 dessins au New Yorker dont le prix payé ne couvre que les frais d'expédition en recommandé).

Il se présente à Cavanna qui remarque sa patte, à la rédaction de Hara-kiri mais ses dessins ne correspondent pas à l'esprit du journal.

Il décide alors de changer de style, place ses illustration de romans dans un club du livre renommé, mais liquidé ensuite, qui ne lui paie pas ses dessins, perdus de plus.

Il exerce son talent de polémiste par l'écriture et se défoule en ciblant plusieurs publications impliquées sur les thèmes de l'environnement, de l'agriculture, du naturisme, de la santé.

En juillet 1965, il se marie avec la grande copine de sa sœur, Danielle. Ils se logent à Longjumeau dans un F3 de la Caisse des dépôts et leur fils Laurent naît en juin 1966.

Il place de temps à autre un dessin dans Hara-kiri régulièrement mais celui-ci est interdit à l'affichage le 29 mai 1966, jusqu'en janvier 1967 où il prend la plume d'un grand reporter Jean Nayrien Nafoutre de Séquonlat et décode l'actualité à travers les photos de Paris-Match.

Entre 1968 et 1969, son projet de village communautaire ayant tourné court, toute la famille quitte la région parisienne et s'installe à Leyment dans l'Ain dans une minuscule maison de famille. Il réussit à continuer ses pages dans Hara-kiri devenu hebdo (puis Charlie Hebdo et monte à Paris une fois par mois pour y apporter ses dessins, entretient avec toute l'équipe des relations vives. Sa nouvelle vie campagnarde se déroule non loin du projet Bugey 1 de centrale et il s'engage contre le nucléaire à travers ses écrits, son militantisme local, les tracts qu'il écrit et dessine et dans le mouvement Bugey-Cobayes.

En 1972, il dessine moins mais écrit plus et les 2 pages qui lui sont attribuées dans Charlie Hebdo débordent. La solution est un journal à lui, idée que lui souffle Bernier et qui devient réalité : La Gueule ouverte. La couverture du premier numéro comportera le dessin du portrait de son dernier fils.

En 1973, la famille des cinq Fournier est installée à Queige entre Albertville et Beaufort, dans une vieille ferme savoyarde de 1737, sans confort et jamais restaurée où il organise avec difficultés la parution de son journal.

Le 15 février 1973, il monte voir Cavanna à Paris, tombe malade chez sa sœur chez qui il loge, écrit deux lettres, une à Cavanna pour la suite de leurs entretiens, une autre à sa femme, accompagnée d'un dessin : le plan du parking de Chambéry où il a laissé sa voiture. Il remet son costume, s'allonge, fait un deuxième infarctus et meurt.

Il n'aura conçu que 3 exemplaires de son journal mensuel.

Pierre Fournier reste dans les esprits comme un pamphlétaire, un militant pacifiste et le précurseur du mouvement écologiste français.

Le journal La Gueule ouverte

Fondé en 1973, Il n'aura connu que 3 exemplaires sous Pierre Fournier avec ses collaborateurs qui sont Cabu, Reiser, Gébé, Bernard Charbonneau, Émile Prémillieu, Philippe Lebreton.

Le titre quitte les éditions du Square et devient hebdomadaire en 1974 et il a fusionné en 1977 avec Combat non-violent pour s'intituler La Gueule Ouverte/Combat Non Violent

Il redevient La Gueule Ouverte en 1978.

Il disparaît avec son dernier numéro 314 du 29 mai 1980, avec pour titre : Je t'aime, à bientôt.

Citations

  • « Il faut faire la révolution sans passer par la force, sans passer par la victoire »
  • Hara-Kiri hebdo d’avril 1969 :
    «  Pendant qu’on nous amuse avec des guerres et des révolutions qui s’engendrent les unes les autres en répétant toujours la même chose, l’homme est en train, à force d’exploitation technologique incontrôlée, de rendre la terre inhabitable, non seulement pour lui mais pour toutes les formes de vie supérieures qui s’étaient jusqu’alors accommodées de sa présence... Au mois de mai 68, on a cru un instant que les gens allaient devenir intelligents, se mettre à poser des questions, cesser d’avoir honte de leur singularité, cesser de s’en remettre aux spécialistes pour penser à leur place. Et puis la Révolution, renonçant à devenir une Renaissance, est retombée dans l’ornière classique des vieux slogans, s’est faite, sous prétexte d’efficacité, aussi intolérante et bornée que ses adversaires, c’est aux Chinois de donner l’exemple, moi j’achète l’évangile selon Mao et je suis.  »

Bibliographie et sources

  • La Vie des gens, Square Paris (1971)
  • Où on va ? J'en sais rien mais on y va, Recueil posthume des ses dessins par Danielle Fournier, Square (1973)
  • Y'en a plus pour longtemps, anthologie sélective de ses articles par son ami Roland de Miller, Square (1973)
  • Pierre Fournier, Carnets d'avant la fin du monde, biographie : texte de Danielle Fournier, puis recueil de dessins. Revue Les Cahiers dessinés, éditions Buchet-Chastel. ISBN 2-283-01951-6

Liens externes

Ce document provient de « Pierre Fournier (journaliste) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre fournier (journaliste) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Fournier (journaliste) — Pour les articles homonymes, voir Pierre Fournier (homonymie) et Fournier. Pierre Fournier, né le 12 mai 1937 à Saint Jean de Maurienne en Savoie, mort le 15 février 1973 à Le Perreux sur Marne (Val de Marne), est un… …   Wikipédia en Français

  • Pierre fournier (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Plusieurs personnalités portent le prénom Pierre et le nom Fournier. Cette page les répertorie : Pierre Fournier (1906 1986) est un célèbre… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Fournier (homonymie) —  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. Plusieurs personnalités portent le prénom Pierre et le nom Fournier. Cette page les répertorie : Pierre Fournier (1906 1986) est un célèbre violoncelliste… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Gascar — Pierre Fournier, dit Pierre Gascar, né le 13 mars 1916 à Paris, mort le 20 février 1997 à Lons le Saunier, était journaliste, critique littéraire, écrivain, essayiste et dialoguiste. Sommaire 1 Biographie 2 Bibliographie 3 …   Wikipédia en Français

  • Fournier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Fournié. Le patronyme Fournier est une ancienne désignation d un boulanger. C est un des noms les plus fréquents en… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Bourgault — (East Angus, 23 janvier 1934 Montréal, 16 juin 2003) a été tour à tour journaliste, homme politique, professeur d université, éditorialiste et animateur de radio. Ardent défenseur de la langue française, éloquent[1], il a… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Desproges — sur scène (1985) Naissance 9 mai 1939 …   Wikipédia en Français

  • Pierre Frogier — Mandats 3e Président de l Assemblée de la Province Sud Actuellement en fonction …   Wikipédia en Français

  • Pierre Mac-Orlan — Pierre Mac Orlan Nom de naissance Pierre Dumarchey Activité(s) Ecrivain …   Wikipédia en Français

  • Pierre MacOrlan — Pierre Mac Orlan Pierre Mac Orlan Pierre Mac Orlan Nom de naissance Pierre Dumarchey Activité(s) Ecrivain …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”