- Pierre efratas
-
Pierre Efratas
Pierre Efratas Activité(s) Écrivain, romancier et novelliste Naissance 3 mars 1951 (58 ans)
Uccle, BelgiqueLangue d'écriture français Genre(s) Fantasy, historiques et sagas Distinctions Prix d’honneur du Conte du Centre International des Arts et des Lettres 1993, pour Les origines magiques. Prix Reine Mathilde 2006 de Normandie, pour Hrólf le Vagabond. Finaliste des Prix de la nouvelle de Castres et du Prix des PTT français. Œuvres principales - Le Destin d'Ivanhoe
- Les gardiens de la table d'Émeraude
Pierre Efratas, né à Uccle (Région Bruxelles-Capitale) en Belgique le 3 mars 1951, est un écrivain de langue française d'origine belge. Il se partage entre sa ville natale et Victot-Pontfol dans le Pays d'Auge en Calvados. Il écrit des ouvrages historiques, de la fantasy, des chroniques, des fables et des sagas.Sommaire
Biographie
Pierre Efratas est sociétaire de la Société des Auteurs de Normandie et membre de l'association Arts et Lettres en Pays d'Auge. Il a également fondé La Paix Maintenant Belgique - deux peuples, deux États et cofondé le comité belge Ni Putes Ni Soumises ainsi que le réseau d'actions pour la promotion d'un état laïque (RAPPEL). Il exerce les métiers de formateur en communication orale, écrite et processus de créativité, coach en expressions verbale et non verbale, gestion de conflits et motivation d'équipe, conseiller en communication et stratégies auprès de responsables d'institutions publiques et formateur auprès du département de la formation continue de l'Université libre de Bruxelles.
Univers et style
Aventureux et ésotériques, caustiques et nerveux, historiques et romantiques, les univers de cet écrivain polyvalent s’expriment dans une constante recherche de la qualité du style et de la tension du récit. Parmi les sujets et les univers abordés, on trouve la fantasy, l’Histoire, la chronique, l’épopée, la fable et la saga. Pierre Efratas y a fait une place importante aux thèmes de la liberté, du rêve qui s’accomplit, de la révolte et de la soif de justice, sans jamais omettre une pincée d’humour parfois grinçant. Dans le corpus romanesque, la Normandie, le Pays d’Auge et la petite localité de Victot-Pontfol jouent un rôle particulier, intervenant peu ou prou comme des axes géographiques, des constantes reliant souvent les personnages et les époques. C’est particulièrement vrai dans le Cycle des Gardiens de la Table d'Émeraude où les évènements et les héros s’entrecroisent de manière telle qu’on puisse toujours retrouver un lien entre les uns et les autres, et ce même s’ils sont fort éloignés par l’époque ou par l’origine sociale.[non neutre]
Bibliographie et publications
- Le Cycle des Gardiens de la Table d’Émeraude
- La Roche qui dit (1996 - nouvelle parue aux éditions Phénix, Bruxelles-Paris, 97)
- Le Roman de Pontfol (1997 - 1er tome paru aux éditions Claude Lefrancq, Belgique – France, sous le titre « La Nuit des Stellaires «, Collection Littérature)
- Le Destin d'Ivanhoe (roman, 2003, aux éditions Charles Corlet - France)
- Hrólf le Vagabond (roman, 2006, aux éditions Cheminements – France)
- Le Cycle de Florighar
- Les Origines Magiques (1985, 6 contes illustrés par le dessinateur Paul Toussaint, dont 2 parus dans Faërie, Québec)
- La Quête d'Arah-Ghastor (1988, nouvelle parue dans Phenix, Belgique, France)
- Sur la Route d'Ehren-Râd (roman paru chez Recto-Verso, Belgique, 1989, illustré par le dessinateur Paul Toussaint)
- Florighâr le Mage (1988, recueil de contes illustré, dont 1 paru dans Phenix no 14, Belgique, France)
- Le Cycle du Barde
Ce cycle écrit en 1990 consiste en un recueil de cinq histoires de fantasy (une parution dans le numéro spécial de L'Encrier Renversé, Castres, France, 1991 et trois parutions aux éditions Phenix, Belgique, France, en 1992 et 1993)
- Nouvelles publiées, non rattachées à un cycle
- Et Mille Oiseaux s'envolèrent (1986, 1 nouvelle de fantasy parue dans ‘Halloween’, Charleroi, Belgique, illustrée par Paul Toussaint)
- Les Mille Autours (1988, 1 nouvelle de fantasy humoristique parution en 1989 dans le numéro spécial de L'Encrier Renversé, Castres, France)
- Le Songe d'Asmadrân, 1 conte paru comme cadeau de fin d'année en tiré à part en 1989 aux éditions Phenix, Belgique, France, illustré par Paul Toussaint)
- Douze (1 conte paru aux éditions Phenix, Belgique, France, 1991)
- La Ballade du Dernier Blizzard (1988, nouvelle de fantasy à plusieurs mains, parue chez « Baalmoloch », Belgique, 1988)
- Œuvres pratiques et de commande, traductions de l’anglais
- Passez-moi l'expression en anglais (1997, avec Diane de Blaye, paru aux Éditions Belin, France)
- Passez-moi l'expression en allemand (1998, avec Diane de Blaye et Claudine Scholtz, paru aux éditions Belin, France)
- Passez-moi l'expression en espagnol (1998, avec Diane de Blaye et Esperanza Martinez, paru aux éditions Belin, France et chez Larousse, Espagne)
- La Ballade de River City (1996, Compagnie Mouvance, divertissement western, joué sous chapiteau)
- La Mission de Serdeôn (1988, coédition en tirage limité du journal Le Soir et de la CACP, en collaboration avec le dessinateur Paul Toussaint)
- Le King…et moi (1997, éditions Claude Lefrancq, Belgique, France, Collection Attitudes - Best Sellers)
- Dossier Fantasy en collaboration avec Bruno Peeters (1996) et participation au dossier ‘Tolkien’ (1996, éditions Phenix, Belgique, France)
- Mort et vie de Superman, adaptation française du roman de Roger Stern (1996, avec Stéphanie Benson, aux éditions Claude Lefrancq, Belgique, France)
- Faucheuse, adaptation du roman de Ben Mezrich (1998, avec Charles de Trazegnies, aux Éditions Claude Lefrancq, Belgique, France)
Prix et distinctions
- Prix d’honneur du Conte du Centre international des Arts et des Lettres 1993, pour Les origines magiques
- Prix Reine Mathilde 2006 de Normandie, pour Hrólf le Vagabond
- Finaliste des Prix de la nouvelle de Castres et du Prix des PTT français
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Écrivain belge francophone | Naissance en 1951 | Naissance à Uccle | Écrivain de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.