- Pierre de Beauveau
-
Pierre de Beauveau dit également Pierre Ier de Beauvau, (1380-1435), seigneur de Craon de Sablé et de la Ferté-Bernard, Gouverneur et un des conseillers du roi Charles VII de France, conseiller et chambellan de Louis III d'Anjou, diplomate, gouverneur et sénéchal.
En 1409, il épousa Jeanne de Craon, veuve de Ingelger II d'Amboise, seigneur de Rochecorbon, et elle est fille de Pierre de Craon, et de Catherine de Machecoul. Ils eurent deux fils : 1° Louis X Marguerite de Chambley, fille de Ferry de Chambley et de Jeanne de Launay alias d'Herbevilliers-Lannoy 2° Jean IV de Beauvau.
Il fut gouverneur de l'Anjou et du Maine. Il était également capitaine de la cité d'Angers chargé de la défense de la ville face à la menace anglaise pendant de la Guerre de Cent ans.
Il était grand sénéchal de Provence sous le Roi René. Nommé ambassadeur du roi de Sicile, il était souvent en déplacement dans les fiefs et possessions de René d'Anjou, notamment en Sicile et en Provence.
Militaire français. Il aida Tanneguy du Chastel à faire fuir le dauphin Charles (futur Charles VII de France) hors de Paris, le 29 mai 1418 lors de la prise de la capitale par les Bourguignons.
Il était le frère aîné de Bertrand de Beauvau.
Sources
- Charles VII de Georges Minois
Liens internes
Liens externes
- Gabriel Bianciotto, Le Roman de Troyle, Université de Rouen, 1994
- Louis Moréri, Le grand dictionaire historique, ou Le mêlange curieux de l'histoire sacrée et profane, Amsterdam, 1740
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de l’histoire
Catégories :- Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans
- Famille de Craon
Wikimedia Foundation. 2010.