- Anne Marguerite Gabrielle de Beauveau-Craon
-
Anne Marguerite Gabrielle de Beauvau-Craon, fille du prince Marc de Beauvau-Craon et de sa seconde épouse Anne Marguerite de Ligniville (1686-1772), épouse en premières noces le prince Jacques Henri de Lorraine, Prince de Lexing et en secondes noces Gaston Pierre Charles de Lévis, maréchal duc de Mirepoix.
Figure emblématique du règne de Louis XV, elle se distingue par son esprit, ses complaisances et son train de vie. Elle est le pendant féminin aux grands seigneurs qu'étaient le prince de Soubise et le duc de Richelieu.
La maréchale de Mirepoix appréciée de Louis XV faisait partie de son cercle d'intimes, amie de madame de Pompadour puis plus tard de madame du Barry elle gravitait dans l'entourage direct du souverain qui savait fort bien récompenser la maréchale de sa complaisance. Son rôle d'amie de la favorite ne lui valait pas que des amitiés puisque son frère et toute la cour jugeaient sévèrement l'aide qu'elle apportait à la nouvelle favorite. La complaisance de la maréchale s'explique en grande partie par le train de vie qu'elle menait car la chose n'était un secret pour personne à la cour, la maréchale aimait le luxe et se ruinait au jeu. De nombreux contemporains et parents tels que la marquise de Créquy (sa cousine), le duc de Lévis la citent dans les mémoires et souvenirs du temps.
Elle est la sœur de la célèbre marquise de Boufflers qu'on surnomma la « Dame de Volupté » dont les plus célèbres conquêtes furent le roi de Pologne Stanislas Lecszinsky puis du poète Saint-Lambert.
Catégories :- Personnalité française du XVIIIe siècle
- Princesse française
- Duchesse française
Wikimedia Foundation. 2010.