- Pierre Weczerka
-
Pierre Weczerka, est un résistant français né le 17 mars 1920 à Paris, et décédé le 16 août 1944 à Paris.
Biographie
En 1943 Pierre Weczerka est instituteur à l'école primaire Paul-Doumer de Chelles. Recevant un ordre de réquisition pour le STO (Service du travail obligatoire), il décide de désobéir à l'État vichyste et rejoint la Résistance dans les Pyrénées, où il aide notamment à la récupération de parachutages[1].
En mars 1944, il revient à Chelles, avec une carte d'identité falsifiée. Il se retrouve alors dans le réseau de résistance communiste des FTP Chellois. Sous le pseudonyme l'adjudant Renaud, il accomplit de nombreuses missions.
Le 16 août 1944, il est pris dans une embuscade. Croyant rejoindre ses camarades pour une mission de récupération d'armes, il est dénoncé par un traître, Favet, épicier à Gournay-sur-Marne[réf. nécessaire]. Il est torturé par la Gestapo et fusillé (comme le groupe des trente-cinq jeunes Chellois) à la cascade du bois de Boulogne.
C'est en souvenir de ces moments tragiques de l'histoire de France que, le 27 mai 1945, une école de Chelles prit le nom de Pierre Weczerka. Aujourd'hui cette école est devenu un collège[2].
Photo
Notes et référence
Catégories :- Résistant communiste français
- Naissance en 1920
- Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.