- Pierre Trémaux
-
Pierre Trémaux (Charrecey, 20 juillet 1818 - Tournus, le 12 mars 1895) est un architecte, second prix de Rome, orientaliste et photographe (référence ?) français, auteur de nombreuses publications scientifiques et ethnographiques.
Sommaire
Biographie
Jusqu'en 2010, on était très mal renseigné sur cet architecte qui n'a pas laissé de souvenir marquant là où il est né. Hormis sa prime jeunesse, les recensements de la population au XIXe siècle ne le situent pas à Charrecey, et il n'y a pas été inhumé. Une sépulture de sa famille existe toujours au cimetière de Charrecey, mais elle est davantage réputée pour être celle de l'historienne locale Léonie Prétet épouse de Christian Denis, dont le village garde le souvenir par ce nom Léonie Prétet-Denis donné à la rue principale. Léonie Prétet était par sa mère Jeanne Trémaux, la nièce de Pierre Trémaux. Or on constate que cette historienne, parlant des célébrités du village de Charrecey, ne fit aucune allusion à cet oncle qui revendiquait une notoriété scientifique.
Sa réputation locale de hâbleur viendrait d'un manque de rigueur dans ses publications (rejetées par l'Académie des Sciences) aux affirmations péremptoires qu'aucun cursus universitaire ne savait épauler. Il semble que ce grand voyageur, brillant illustrateur, ait beaucoup extrapolé ses observations de terrain par une culture livresque, notamment celle traitant de l'expédition de Bonaparte en Égypte, et par des emprunts aux savants de son temps comme Charles Darwin. De même en géologie, où il prétendit être un précurseur, on ne peut que constater l'absence totale de considération de la part d'un de ses proches contemporains charcycois et authentique pionnier de la Carte Géologique de France, Léon-Vivant Moissenet.Néanmoins, Pierre Trémaux a été chevalier de la Légion d'Honneur, membre "ad honorem" de l'Academie Imperiale des Sciences de Russie (donné par le tzar Alexandre II en 1877). Mais il était avant tout architecte (Prix de Rome), et il suivra l'exemple de son illustre prédécesseur Vivant Denon pour devenir l'un des acteurs grâce à qui la photographie a fait de nombreux progrès dans le vaste champ expérimental de la second moitié du XIXe siècle. Notons pour Charrecey, la proximité géographique du berceau de la photographie qui se situe par son inventeur Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône (Musée Denon et musée Niepce).
Pierre Trémaux est l'auteur de Origine et transformations de l'homme et des autres êtres (1865), Principe universel du mouvement et des actions de la matière résultant de la découverte de cette loi générale : la force vive se transmet mieux entre corps semblables qu'entre corps différents'.
Notes
NB. Page ayant fait l'objet de sérieuses vérifications d'archives suite à la publication sur Internet de Mr Emeterio Iglesias Jiménez prétendant que Darwin aurait plagié Pierre Trémaux.
2009 : Interpellé par une abondante correspondance visant à réhabiliter Pierre Trémaux comme scientifique, Jean Pelletier-Thibert de l'Académie de Mâcon a démontré à partir des archives officielles le manque de sérieux des assertions pseudo scientifiques publiées sous le Second Empire par cet auteur charcycois. Le procès qui l'opposa durant 32 ans à huit maires successifs montre un personnage psychorigide qui s'est perdu dans la dialectique éristique. L'extinction de la procédure judiciaire où il avait été condamné ne viendra qu'après l'acceptation des clauses par la veuve de Pierre Trémaux en 1897 (emprise privative sur un domaine public inaliénable).
Cette biographie tant attendue de Pierre Trémaux a enfin apporté la réponse dirimante sous la forme d'une conférence publiée par l'Académie de Mâcon.Œuvres
- Voyages au Soudan oriental et dans l'Afrique septentrionale, illustré de 61 planches.
- Parallèle des édifices anciens et modernes du continent africain, illustré de 82 planches.
- Exploration archéologique en Asie mineure, illustré de 92 planches.
- Égypte et Éthiopie
- Le Soudan.
- Origine des espèces et de l'homme, Hachette, 1865.
- Origine des espèces et de l'homme et Principes du mouvement et de la vie (résumé et nouveaux faits)
- Principe universel du mouvement. Application à la matière comme à la vie
- il en existerait une traduction allemande, chez Weigel à Leipzig.
- Loi universelle du mouvement de tout fait matériel et de la vie organique ; chez l'Auteur (après 1878).
Sources, bibliographie
- Pierre Trémaux p. 940 et 941, in Dictionnaire des orientalistes de langue française, par François Pouillon, édité en 2008 par IISMM & Karthala à Paris - ISBN : 978-2-84586-802-1
- L'errance de Pierre Trémaux au 19ème siècle - 1ère partie (biographie), par Jean Pelletier-Thibert ; in Annales de l'Académie de Mâcon, mars 2011 (communication publique donnée en l'Académie de Mâcon le 2 décembre 2010) - ISSN : 0980-6032
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1818
- Photographe français
- Photographe du XIXe siècle
- Photographe de paysage
- Photographe d'architecture
- Architecte français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Décès en 1895
- Prix de Rome en architecture
Wikimedia Foundation. 2010.