- Pierre Peyrichout
-
Pierre Peyrichout est un journaliste et acteur français né à Limoges.
Il fait des études supérieures de publicité et sort diplômé de Saint-Luc à Tournai (Belgique) - troisième de sa promotion. Brièvement plus jeune pilote de France, il se tourne, dès la fin de ses études vers le journalisme aéronautique écrit puis entre à la radio de la chaîne française FR3, puis Radio-France.
À partir de 1987, il sillonne l'Europe centrale alors en pleine tourmente politique et couvre la chute du mur de Berlin, l'effondrement des régimes communistes des pays du glacis puis les guerres de l'ancienne Yougoslavie, jusqu'aux accords de Dayton en 1995. Il demeure correspondant freelance de Radio-Canada à Prague, et réalise plusieurs reportages pour des télévisions francophones.
En 2003, un ami producteur lui demande de remplacer au pied levé un comédien soudain indisponible. Depuis cette date, il a joué dans plus d'une dizaine de films et téléfilms au nombre desquels on peut notamment citer La Môme d'Olivier Dahan (rôle de Jean Noli), Révélations de Lesli Linka Glatter (É.-U.) ou La Dame d'Izieu d'Alain Wermus (rôle de Symche Popovsky). Après une participation dans le "Chateaubriand" de Pierre Aknine, puis "Les Borgias", la prestigieuse série télévisée coproduite par Canal-Plus, Pierre Peyrichout retrouve pour la troisième fois le réalisateur Jean-Marc Seban. Premier clap, le 8 juin 2011.
Catégories :- Journaliste français
- Acteur français
Wikimedia Foundation. 2010.