- Pierre Habert
-
Pierre Habert est un maître écrivain français, actif à la fin du XVIe siècle.
Sommaire
Biographie
Il naît à Issoudun en Berry, et est le frère du poète François Habert. Il est le père de Isaac Habert et de Suzanne Habert, littérateurs, et meurt vers 1597.
Il fut Valet de chambre du roi, Conseiller du roi et Secrétaire de sa Chambre ; quelques autres charges montrent qu'il a su faire son chemin dans l'administration royale. Notamment, il est pourvu le 1er avril 1582 d'une charge de Conseiller secrétaire du Roy, Maison et Couronne de France, par la résignation de Jean-Jacques Rome[1]. Le 31 mars 1586, il résigne sa charge en faveur de son fils Isaac Habert, à condition de survivance[2].
Sa collaboration avec Robert Granjon en 1558 laisse entendre que ce sont ses modèles qui auraient inspiré les caractères de civilité taillés et fondus par Granjon peu avant.
Œuvres
- Le Stile de composer toutes sortes de lettres. Paris : 1559. in-4°
- Instruction et secrets de l'art d'escriture.... Paris : 1569. in-16° (en vers).
- Le Moyen de promptement & facilement apprendre en lettre françoise, à bien lire, prononcer & écrire; ensemble la manière de prier Dieu, en toutes nécessitez. Paris : Robert Granjon, 1558. in-8°, 28 p.
- Le Chemin de bien vivre et miroir de vertu, Contenant plusieurs belles histoires, & sentences moralles, par quatrains & distiques, le tout par Alphabet. Avec le Stille de composer toutes sortes de lettres missives, quittances & promesses. La ponctuation & accent de la langue Françoise. L'instruction & secrets de l'art d'escripture. Propre pour tous peres de familles, Escrivains, & precepteurs de la Jeunesse. Paris : Claude Micart, plusieurs éditions entre 1568 et 1587. La seconde partie reprend la matière de l'édition de 1559.
Habert est également l'auteur d'autres ouvrages axés sur l'éducation des princes :
- Traicté du bien et utilité de la paix et des maux provenans de la guerre... au roy... Charles neufiesme... Paris : Claude Micard, 1568. 8°, [80] p. Réédité ou réémis en 1570. Réimprimé en 1590 à Tours par Jamet Mettayer (Paris, Ars.)
- Le Moyen de bien régner et de bien maintenir la paix. Au roy Charles IX. Paris : 1568. in-4°
Notes
- Abraham Tesserau, Histoire chronologique de la Grande chancellerie de France, Paris, 1676, p. 198.
- Idem, p. 210.
Voir aussi
Catégories :- Maître écrivain
- Calligraphe français
- Date de naissance inconnue (XVIe siècle)
- Naissance à Issoudun
- Date de décès inconnue (XVIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.