- Armée de résistance du Seigneur
-
Lord's Resistance Army
LRA, Uganda Peoples' Democratic Christian Army, Lord's Army, Lord's Resistance MovementIdéologie chrétienne Objectifs établir un gouvernement chrétien en Ouganda Statut actif Fondation Date de formation 1986-1988 Pays d'origine Ouganda Actions Victimes (morts, blessés) plusieurs milliers Zone d'opération Ouganda, République démocratique du Congo, Soudan du Sud, République centrafricaine Période d'activité 1986-aujourd'hui Organisation Chefs principaux Joseph Kony, Vincent Otti †, Raska Lukwiya †, Okot Odhiambo, Dominic Ongwen, Odong Latek † Membres 500-3 000[1] Répression Considéré comme terroriste par États-Unis d'Amérique modifier L'Armée de résistance du Seigneur (LRA pour Lord's Resistance Army) est un mouvement en rébellion contre le gouvernement de l'Ouganda, créé en 1988, deux ans après le déclenchement de la Guerre civile ougandaise.
La LRA, dont le chef est Joseph Kony, entend renverser le président ougandais, Yoweri Museveni, pour mettre en place un régime basé sur les Dix Commandements de la Bible. L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis d'Amérique.
Le 4 août 2006, après 18 ans de combats dans le nord du pays, elle annonce la cessation unilatérale des hostilités.
Depuis, la LRA ne commet plus d'action en Ouganda, ses éléments ayant été repoussé hors des frontières. Mais ses membres attaquent les populations en République centrafricaine, au Soudan du Sud, mais aussi en République démocratique du Congo où un massacre de 321 civils a été perpétré mi-décembre 2009[2] dans la région de Makombo.
Sommaire
Insurrection
L'insurrection de la LRA a débuté en 1986. Environ deux millions de personnes sont déplacées par ce conflit, et environ 1,7 million d'entre elles vivent dans des camps où elles dépendent de l'aide humanitaire. Selon un rapport d'ONG publié fin mars 2006, 146 personnes en moyenne meurent chaque semaine de façon violente dans le nord de l'Ouganda.
L'ancien secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires humanitaires Jan Egeland avait qualifié en 2003 le conflit de « crise humanitaire la plus négligée du monde ». La LRA, qui sévit dans le nord du pays depuis 20 ans, est connue pour ses atrocités sur les civils.
En octobre 2001, les États-Unis inscrivent la LRA sur la liste des organisations terroristes.
En septembre 2010, les exactions de la LRA touchent le nord-est de la Centrafrique (région de Birao).
L'armée ougandaise est engagé depuis au moins 2009 dans une guerre secrète dans le cadre de l'opération régionale Rudia II contre l'Armée de résistance du Seigneur sur le territoire de la république démocratique du Congo « attribuant la mort de commandants importants — de l'ARS — à des actions de l'armée congolaise, même s'ils avaient été tués par l'armée ougandaise ».
Le ministre de la défense ougandais, Crispus Kiyonga, cité dans un télégramme d'avril 2009 révélé par WikiLeaks, estime que « 50 % des responsables de haut niveau de la LRA et 25 % de ses combattants ont été tués pendant les opérations. Kiyonga estime à présent le nombre de combattants [restant] à trois cents. La Mission des Nations unies au Congo (Monuc) fournit des chiffres comparables, estimant le nombre de combattants de la LRA à trois ou quatre cents, et le nombre de personnes enlevées entre six cents et mille »[3].
Enfants soldats
Les enfants soldats constituent 80 % des effectifs de la LRA. 30 à 40 % de ces enfants sont des fillettes.
La LRA est accusée de nombreuses violences, notamment de l'enlèvement d'environ 20 000 enfants contraints de devenir enfants soldats, porteurs ou réduits à l'esclavage sexuel.
Le 23 mai 2005, l'Unicef a publié un rapport où il estime que 40 000 enfants sont contraints de quitter chaque nuit leur village pour aller dormir dans les rues des villes du nord de l'Ouganda, en raison des menaces de violences et d'enlèvements de la part de l'Armée de résistance du Seigneur.
En 2006, un film documentaire canadien, Uganda Rising, est consacré aux enfants intégrés de force dans les rangs de l'Armée de résistance du seigneur (LRA). Les enfants enlevés à leurs familles ou dans les salles de classe racontent les tortures, mutilations et viols qu'ils ont subis au sein de la LRA, avant d'être parqués dans des camps par l'armée du président Yoweri Museveni.
Abus perpétrés contre les organisations humanitaires
Le 31 mai 2005, la LRA a attaqué des démineurs de la Fondation suisse de déminage FSD à environ 30 km de Juba au Soudan du Sud. Lors de cette attaque, deux collaborateurs de nationalité irakienne et soudanaise ont été tués. La FSD a recommencé ses activités de déminage humanitaire au début 2006 avec des mesures de sécurité supplémentaires.
Fin septembre 2009, deux employés centrafricains de l'ONG italienne Cooperazione internationale (Coopi) sont tués dans une attaque de la LRA entre M'boki et Obo dans le sud-est de la République centrafricaine.
Intervention des États-Unis
Le 14 octobre 2011, le Président des États-Unis Barack Obama annonce l'envoi d'une centaine de conseillers militaires en Ouganda afin d'aider les forces de la région qui luttent contre la LRA[4].
L'objectif de cette intervention est la capture du chef de la LRA, Joseph Kony.
Notes et références
- (en) « In-Depth: Living with the LRA: The Juba Peace Initiative », IRIN, juin 2007.
- « Révélations sur un massacre de civils perpétré par des rebelles ougandais en RDC », Le Monde, 28 mars 2010.
- « WikiLeaks : sur la piste de la mystérieuse LRA de Joseph Kony », Le Monde, 17 décembre 2010. Jean-Philippe Rémy,
- « Obama envoie des soldats en Ouganda pour traquer l'Armée de résistance du seigneur », Le Monde, 15 octobre 2011.
Liens externes
- Jeffrey Gettleman (responsable du bureau Afrique de l'Est du New York Times), « L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas », Slate.fr, 6 avril 2010.
- Témoignage de l'évêque de Bangassou au sujet de crimes commis par l'ARS en 2008 en République centrafricaine
- « Chasse à l'homme aux confins du Congo », Le Monde, 6 août 2011.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Ouganda
- Portail du Soudan du Sud
- Portail de la violence politique
Catégories :- Politique de l'Ouganda
- Politique du Soudan du Sud
- Organisation considérée comme terroriste par les États-Unis
- Faction armée en Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.