- Pierre Fournier (avocat)
-
Pierre Fournier est avocat depuis 1968; il a toujours été en pratique active, d’abord comme employé de Brais, Campbell, Pepper, Durand, Riopel & Laffoley, puis à titre d’employé et d’associé chez Byers, Casgrain, de 1970 à 1987. En 1987, il a fondé Fournier Perron, devenue en 1999 Fournier associés, s.e.n.c, puis en 2006 Fournier avocats inc. Cette dernière étude est composée de trois avocats. Elle n’agit qu’en matière de litige civil; la quasi-totalité de sa clientèle provient de références d’autres cabinets d’avocats, les seules exceptions étant des mandats pro bono.
Dans le cadre de sa pratique, il a toujours œuvré en litige civil et commercial. Il eut l’occasion de plaider devant tous les tribunaux judiciaires ayant compétence au Québec, incluant la Cour fédérale, tant en première instance qu’en appel et la Cour suprême du Canada, ainsi que devant de nombreux tribunaux administratifs.
Outre les personnes physiques et morales qu’il représentées, il a agi pour le Procureur-général du Canada, le Greffier du Conseil Privé et l’Administration de la voie maritime du Saint-Laurent, ainsi que le Conseil de la Magistrature du Québec.
Il a participé à titre d’avocat ou d’arbitre à de nombreux arbitrages en droit du travail et en droit commercial. Il a présidé plusieurs tribunaux arbitraux ou statutaires en droit professionnel.
Il participé activement aux diverses instances des organisations professionnelles des avocats, où il a été successivement membre, secrétaire, vice-président et président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal entre 1969 et 1973; membre du Conseil du Barreau de Montréal en 1974, de 1982 à 1984 et premier conseiller de 1996 à 1997, puis bâtonnier de 1997 à 1998; de 1999 à 2004 il présidé le Comité de liaison avec le public du Barreau de Montréal; depuis 2007, il est président conjoint du Comité sur l’accès à la justice en langue anglaise du Barreau de Montréal; il a fait partie de la Commission de réforme du Code civil du Québec mise sur pied par le Barreau du Québec en 1978 et du Comité de l’inspection professionnelle de cette corporation entre 1989 et 1996, y ayant occupé le poste de président entre 1994 et 1996; il a été membre du Conseil général en 1974 – 1975 et de 1982 à 1984; il a aussi été membre du Conseil général et du Comité administratif du Barreau du Québec entre 1996 et 1998. Il fait partie des comités permanents sur la procédure civile et sur l’inforoute. Depuis 1987, il participe au Séminaire de techniques de plaidoiries organisé annuellement par le Barreau du Québec. Il est également membre de l’Association du Barreau Canadien, Division du Québec, où j’ai participé aux travaux de la sous-commission sur l’accès à la justice civile de 1997 à 1998 et à nouveau en 2001; il a été envoyé par cette association en missions au Vietnam dans le but d’aider le Barreau du Vietnam à identifier des modèles de structure appropriés à ce pays, au Cambodge, à trois reprises, pour enseigner au Lawyer Training Centre et à l’École royale de la magistrature et au Laos, pour organiser et animer un séminaire de techniques de plaidoirie. Dans le cadre des missions au Cambodge, il a rédigé le manuel de formation (Contract Writing Course Outline) qui a été traduit en Khmer. Il a de plus assisté, tant à titre de conférencier que de participant aux travaux du Forum canadien sur la justice civile. Enfin, il a été membre du Conseil d’administration de l’Association Québécoise d’Information Juridique (AQDIJ) et président du comité du colloque pour l’année 2000.
Catégorie :- Avocat canadien
Wikimedia Foundation. 2010.