- Pierre Doyen
-
Pierre Doyen
Pierre Doyen est un baryton belge, né à Huy en 1975.
Biographie
Pierre Doyen fait ses études au conservatoire de Liège dans la classe de chant de Nicolas Christou. Ensuite, il part une année à Londres pour travailler à l'Opéra Studio et revient ensuite en Belgique pour commencer une carrière de soliste.
Il a tenu le rôle du Marquis d'Obigny dans La traviata de Verdi, à la Monnaie, à Bruxelles, et le rôle de Fléville dans Andrea Chénier de Giordano, à Monte-Carlo. On a pu le voir également dans La Vie parisienne d'Offenbach, où il interprétait Gardefeu, à Liège, sous la baguette de Rani Calderon. À Monte-Carlo, il a chanté aussi La forza del destino de Verdi (l'Alcade), ainsi que Cyrano de Bergerac, d'Alfano où il tenait deux rôles (Lignière et le mousquetaire). À Toulon, il a chanté la partition de Fiorello dans Il barbiere di Siviglia de Rossini. À Dijon, il a prêté sa voix à Ramirez dans La Belle de Cadix. Ensuite, il a repris Gardefeu dans La Vie parisienne, mais à Massy cette fois.
Pierre Doyen a chanté sous la direction de grands chefs d'orchestre, comme Kazushi Ono, au Théâtre de la Monnaie, où il tenait le rôle de Masetto dans Don Giovanni de Mozart, ou de metteurs en scène talentueux tels que David Alagna, frère de Roberto Alagna, ou encore Jean-Louis Grinda.
Liens externes
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
Catégories : Chanteur d'opéra | Naissance en 1975 | Naissance dans la province de Liège
Wikimedia Foundation. 2010.