- Pierre Brisson
-
Pierre Brisson (1896-1964) est un ancien directeur du Figaro jusqu'en 1964, date à laquelle il meurt accidentellement.
Biographie
Pierre Brisson est petit-fils de l'éditeur de presse Jules Brisson, et le fils de Adolphe Brisson (journaliste et écrivain) et de Madeleine Brisson (nom de plume Yvonne Sarcey) et le petit-fils de Francisque Sarcey (critique de théâtre). Après avoir été directeur littéraire du journal, il en prend la tête puis saborde le journal en novembre 1942 lorsque les Allemands occupent la zone libre.
Pierre Brisson reprend sa direction à la Libération. Il imprime à son journal ses convictions : anticommunisme, défense de la démocratie parlementaire, réconciliation avec l'Allemagne, unité européenne, alliance atlantique[1]. Ces convictions font préférer Le Figaro au Monde pour Raymond Aron qui rejoint Brisson en 1947. François Mauriac, André Siegfried, André Gide, collaboreront au Figaro de Pierre Brisson, qui représente une sorte d'âge d'or du journal.
Sous la IVe République, Pierre Brisson exerce une importante influence sur la classe politique. Par delà son anticommunisme, il combat farouchement le RPF de Charles de Gaulle. Il n'admet cependant la décolonisation de l'Algérie qu'en 1960[2].
Il s'oppose à l'actionnaire principal sur la gestion du journal, formulant sa position : « en accord avec le capital, mais indépendant de lui[3] ». Pour régler le conflit, il fait voter une loi taillée sur mesure : la loi Brisson.
Œuvre
- Vingt ans de Figaro 1938 - 1958
- Au hasard des soirées
- Du meilleur au pire
- Molière sa vie dans ses œuvres
- Les Deux Visages de Racine
- Tchékov et sa vie
- Autre Temps
- Sycorax
- Les Lunettes vertes
- Le Lierre
- Le Théâtre des années folles
- Propos de Théâtre
Référence
- Raymond Aron, in Mémoires, éd.1983 p.301 et 307
- Raymond Aron, in Mémoires, éd.1983 p.301
- rapporté par Raymond Aron, in Mémoires, éd.1983 p.305
Catégories :- Patron de presse
- Dirigeant du Figaro
- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste du Figaro
- Naissance en 1896
- Décès en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.