- Pierre Barbin
-
Pierre Barbin (Paris, 24 février 1926) est un haut responsable culturel français.
Biographie
Pierre Barbin débute sa carrière par divers petits métiers. Passionné de cinéma, c'est sans difficulté qu'il gravit les échelons jusqu'à atteindre les plus hautes strates de ce milieu. Il fonde en 1955 le festival des courts-métrages de Tours et en 1959 le Festival international du film d'animation d'Annecy.
Fort d'une réputation positive croissante, il noue des relations stables dans divers milieux culturels.
L'Affaire Langlois
En 1968, Pierre Barbin prendra, contre son gré, une place déterminante dans « l'affaire Langlois ». Le ministre de la culture de l'époque, André Malraux, voit d'un mauvais œil la gestion particulière de la Cinémathèque française. C'est ainsi qu'il évince de la direction Henri Langlois, à travers un vote du conseil d'administration du 9 février, à la suite duquel Pierre Barbin se verra attribuer ses fonctions. Très rapidement, un collectif de soutien autour d'Henri Langlois va se former, faisant de Pierre Barbin une véritable personna non grata. On va à l'époque jusqu'à rapporter que François Truffaut changeait de trottoir à la vue de Barbin lorsqu'il le croisait dans Paris.
Beaucoup d'encre a coulé autour de cette affaire Langlois, qui est en bonne partie à l'origine de l'annulation du festival de Cannes 1968 et des événements de Mai dans le milieu cinématographique. Cependant beaucoup de rumeurs concernant Pierre Barbin sont aujourd'hui à proscrire avec certitude.
Tout d'abord, il fut rapporté que suite à sa nomination, Barbin avait fait changer toutes les serrures des locaux de la Cinémathèque afin de décourager les altercations du comité de soutien à Langlois. En réalité, on sait aujourd'hui que c'est le prédécesseur de Barbin, Langlois lui-même, qui avait tout simplement refusé de restituer les clefs des locaux.
De même, il est faux de prétendre que Barbin s'est livré à une série de près de 50 lettres de licenciement au sein du personnel de la cinémathèque comme il le fut rapporté à l'époque.
Après l'affaire Langlois et la restitution du poste à Henri Langlois lui-même par résignation de Malraux, Barbin a changé d'orientation et est toujours resté très éclectique dans les divers postes qu'il occupa par la suite, tout en restant attaché de près ou de loin à l'univers du cinéma.
Catégories :- Personnalité française du XXe siècle
- Conservation du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.