- Pierre-Claude Nolin
-
Pierre Claude Nolin
L'honorable Pierre Claude Nolin, LL.L (né le 30 octobre 1950) est un homme politique et un sénateur canadien.
Né à Montréal au Québec, il étudie à l'Université d'Ottawa, où il est diplômé en droit. En 1976, il épouse Camille Desjardins. Ils ont trois enfants : Simon, Louis et Virginie.
Nolin est un partisan et un organisateur majeur du premier ministre Brian Mulroney depuis sa première tentative de devenir le chef du Parti progressiste-conservateur du Canada en 1976. Il est nommé au sénat canadien sur recommandation de Mulroney le 18 juin 1993.
Après sa nomination, il travaille activement en tant que membre de haut profil du caucus sénatorial conservateur. En 2002, il préside le comité sénatorial spécial sur les substances illégales et demande la décriminalisation complète de la marijuana.
En 2003, il appuie la fusion du Parti progressiste-conservateur et de l'Alliance canadienne pour créer le Parti conservateur du Canada. En 2004, il donne son appui à la candidate Belinda Stronach pour diriger les conservateurs.
Depuis le départ d'André Bachand de la vie politique, il a gagné de l'influence au sein du caucus parlementaire conservateur. Red Tory, il a défendu le mariage de même sexe au sein de son parti. L'un des plus jeunes au sénat , il prend sa retraite en 2025.
Lien externe
- Portail du Québec
Catégories : Sénateur canadien provenant du Québec | Sénateur du Parti progressiste-conservateur du Canada | Sénateur du Parti conservateur du Canada | Naissance en 1950 | Ancien élève de l'Université d'Ottawa
Wikimedia Foundation. 2010.