- Pie-grièche à poitrine rose
-
Pie-grièche à poitrine rose Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Laniidae Genre Lanius Nom binominal Lanius minor
Gmelin, 1788Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) est une espèce de passereau aux mœurs alimentaires proches des rapaces appartenant à la famille des Laniidae.
Sommaire
Protection
La Pie-grièche à poitrine rose bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.
Menaces
La pie-grièche à poitrine rose est le plus menacé des passereaux français, avec une population de 30 à 40 couples, exclusivement localisée dans les plaines méditerranéennes. Cette espèce doit son statut critique à son aire de répartition minime très réduite par rapport à la zone occupée il y a moins d’un siècle, qui s’étendait alors de la Méditerranée à l’Ile-de-France et à la Champagne-Ardenne. Sa population est également très fragmentée. L'expèce décline également fortement en Europe de l’Ouest, en particulier en Espagne où elle est également classée “En danger critique”, avec seulement une dizaine de couples connus en Catalogne, ainsi qu’en Italie. Parmi les menaces qui pèsent sur cette espèce figurent l’intensification des pratiques agricoles et la disparition des prairies naturelles.
Voir aussi
Référence pour les menaces
- UICN France, MNHN, LPO, SEOF & ONCFS (2011). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux de France métropolitaine. Paris, France.
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Lanius minor dans Passeriformes (en)
- Référence Avibase : Lanius minor (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Lanius minor (en)
- Référence ITIS : Lanius minor J. F. Gmelin, 1788 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lanius minor (en)
Liens externes
- Référence UICN : espèce Lanius minor Gmelin, 1788 (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Laniidae
Wikimedia Foundation. 2010.