- Pido
-
Éric Fraticelli
Éric Fraticelli Naissance 15 juillet 1969
Bastia, FranceNationalité(s) Française Profession(s) Acteur Film(s) notable(s) L’enquête Corse Éric Fraticelli , surnommé aussi Pido, né le 15 juillet 1969 à Bastia, est un humoriste et acteur français, originaire de la région de Corse.
Sommaire
Biographie
Éric Fraticelli est né à Bastia le mardi 15 juillet 1969, ses parents habitaient à Bastia et travaillaient tous les deux à l'hôpital de la ville.
Après avoir obtenu son bac, il continue ses études sur le continent, à la faculté d'Aix-en-Provence pour préparer une maîtrise de philosophie, voulant se consacrer à une carrière d'enseignant. Il se passionne aussi pour le théâtre, qu'il pratique à l'université. Il y retrouve Jacques Leporati, son ancien compère de lycée du quartier de Lupino, ils décident de monter un spectacle amateur avec des sketchs comiques.
En 1996, après avoir abandonné tous deux leurs études, ils forment un duo d'humoristes nommé Tzek et Pido, ils se produisent dans de petites salles à Marignane et en Corse, puis au Palais des Glaces et au Zénith en première partie d'autres vedettes (Patrick Bosso, I Muvrini, etc), l'association a durée jusqu'en 2005.
C'est là que l'ex-Pido est passé au cinéma. « Pour moi, tout a débuté lors de notre passage au Palais des Glaces, à Paris en 1999, lorsque le scénariste du film L'enquête corse est passé nous voir et m'a proposé un petit rôle ». Celui - on le verra en 2003, à la sortie du film - de Figoli, un racketteur maladroit qui se fait sauter avec sa bombe devant le domicile de ses victimes, de riches continentaux qui veulent à tout prix s'intégrer en singeant les us et coutumes de l'île.
L'Enquête Corse l'a révélée au public dans son personnage de petit terroriste amateur, Figoli dit le Piaf était sans méchanceté profonde, il enchaîne ensuite sur le film d'un réalisateur moins connu, puis participe dans un petit rôle dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, puis d'autres films de Jean-Paul Rouve, Pascale Pouzadoux, Philippe Harel...
Jusqu'à là toujours cantonné dans des rôles de terroristes ou gentil défenseur de la Corse, cela ne suffit pas à se créer une carrière de comédien, constatant toutes les qualités de ce comédien, on ne peut qu'espérer qu'il prenne sa carrière en main et jouer d'autres rôles plus charpentés, il en a les capacités, après tous même le grand Raimu, même avec son accent à couper au couteau, a eu le privilège d'être admis sociétaire de la Comédie-Française de Paris, où il a joué deux pièces de Molière Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire.
C'est certainement ce qu'il a commencé à faire dans le dernier téléfilm de France2, Contes et nouvelles du XIXe siècle : Claude Gueux.
Filmographie
- Cinéma
- 2004 : L'Enquête corse, d'Alain Berbérian : Figoli dit le piaf
- 2004 : Le Silence, d'Orso Miret : Jean-Pierre
- 2004 : Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet : un Corse
- 2007 : Sans arme, ni haine, ni violence, de Jean-Paul Rouve : un truand
- 2008 : De l'autre côté du lit, de Pascale Pouzadoux : lieutenant Lorenzi
- 2008 : Les Randonneurs à Saint-Tropez, de Philippe Harel
- 2009 : Bambou, de Didier Bourdon (en production)
- Court et moyen métrage
- 2004 : Il était une fois dans l’Ouest… de la Corse, de Laurent Simonpoli : président John Red
- 2008 : Assassins, de Laurent Simonpoli
- Télévision
- 2008 : Mafiosa, le clan, de Louis Choquette
- 2009 : Contes et nouvelles du XIXe siècle : Claude Gueux : Santini
Lien interne
Liens externes
- Site officiel du duo Tzek & Pido
- Club Corsica, article de presse
- (fr+en) Éric Fraticelli sur l’Internet Movie Database.
- (fr+en) Pido sur l’Internet Movie Database.
- Portail du cinéma
Catégories : Naissance en 1969 | Naissance à Bastia | Humoriste français | Acteur français
Wikimedia Foundation. 2010.