- Pic de magellan
-
Pic de Magellan
Pic de MagellanCampephilus magellanicus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Piciformes Famille Picidae Genre Campephilus Nom binominal Campephilus magellanicus
King, 1827Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le pic de Magellan (Campephilus magellanicus) est une très grosse espèce de pic peuplant le Chili le long des Andes, et certaines parties du sud-est de l'Argentine jusqu'en Terre de Feu. Cette espèces est l'exemple vivant le plus au sud du genre Campephilus, qui comprend notamment le fameux pic à bec ivoire.
Le pic de Magellan est long de 36-38 cm. Les males de cette espèce pèsent entre 312 et 363 g, et les femelles environ 276 à 312 g.
Les pics de cette espèce sont noirs, avec une tache blanche sur les ailes et un bec gris en forme de burin. Les males ont la tête pourpre et une crête. Les femelles ont la tête noire, avec cependant une coloration rouge sous le bec. Les jeunes pics de Magellan ressemblent aux femelles de l'espèce, mais ont une crête plus petite et ont un plumage plus marron.
Le pic de Magellan habite les anciennes forêts de Nothofagus et de Nothofagus-Austrocedrus, où ils se nourrissent de larves et d'insectes. Ils se reproduisent à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, faisant leur nid dans des cavités à 5-15 m au-dessus du sol. Les femelles pondent entre 1 et 4 œufs.
Références
- Woodpeckers: A guide to the woodpeckers of the world par Winkler, Christie et Nurney, ISBN 0-395-72043-5
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Campephilus magellanicus dans Piciformes (en)
- Référence Avibase : Campephilus magellanicus (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Campephilus magellanicus (King, 1827) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Campephilus magellanicus (en)
- Référence IUCN : espèce Campephilus magellanicus (King, 1828) (en)
- (es) Programme de conservation du Pic de Magellan
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Picidae
Wikimedia Foundation. 2010.