- Piano-pédalier
-
Un piano-pédalier est un piano équipé d'un pédalier comme celui de l'orgue, dont les marches actionnaient les notes les plus graves du clavier par un système de tirasse ou des cordes propres. En vogue à la fin du XIXe siècle, Liszt, Alkan, Schumann et Camille Saint-Saëns (2e concerto pour piano) ont composé pour cet instrument aujourd'hui tombé dans l'oubli. Le piano-pédalier a pour ancêtre le clavicorde à pédalier, ainsi que le clavecin à pédalier, instruments qui ont autrefois beaucoup servi aux organistes pour travailler sans mobiliser un souffleur (avant l'électricité qui a mécanisé les souffleries) mais qui ont également donné lieu à des pièces propres, aujourd'hui souvent joués à l'orgue : les fameuses sonates en trio de J.S. Bach en sont un exemple particulièrement remarquable.
En 2001, le facteur de pianos Luigi Borgato conçoit un nouveau type de piano-pédalier, le « Double Borgato ». Ce piano-pédalier est plus complexe que son ancêtre: il est constitué de deux pianos superposés, l'un, piano à queue normal avec un clavier manuel de 88 touches, l'autre placé au ras du sol se joue avec les pieds et, à la différence du pédalier d'orgue qui ne comporte au maximum que 32 notes de Do-1 à Sol-3, offre une plus grande étendue de 37 notes, du La-0 au La-3.
C'est le compositeur, organiste et pianiste Jean Guillou qui a inauguré ce nouveau piano-pédalier en 2002 et a réalisé le premier enregistrement mondial, réhabilitant les œuvres écrite pour cet instrument au XIXe.
En 2011, à son tour, Olivier Latry, organiste à la cathédrale Notre-Dame de Paris et professeur au CNSMP, enregistre un disque sur le piano-pédalier Erard de 1853 du musée de la musique (photo ci-contre).
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.