- Phú Quốc
-
Phú Quốc
Port de Dương ĐôngGéographie Pays Viêt Nam Coordonnées Superficie 585 km2 Point culminant 603 m Administration Viêt Nam Province Kiên Giang Démographie Population 84 000 hab. Densité 143,59 hab./km2 Autres informations Géolocalisation sur la carte : Viêt Nam
Île du Viêt Nam Phú Quốc est la plus grande île du Viêt Nam. Elle fait partie de la province de Kiên Giang et d'un archipel composé de 22 îles. Peuplée de 84 000 habitants, sa superficie est de 585 km² avec une longueur de 50 km du nord au sud et une largeur maximale de 20 km. Ses collines boisées culminent à 603 m d'altitude.
Elle est aussi appelée l'île d'émeraude pour ses trésors naturels et son potentiel touristique. La création en 2001 du parc national de Phú Quốc, qui protège 70% du territoire de l'ile permet un développement contrôlé de ce site encore préservé.
Sommaire
Économie
Dương Đông, la ville principale, concentre la majeure partie des infrastructures touristiques. Ce gros bourg renferme un marché et l'on peut y visiter des fabriques de sauce nuoc mâm où six millions de litres sont produits chaque année. L'île est connue pour la qualité de cette sauce conçue à partir d'un petit poisson appelé cá cơm proche de l'anchois, qui apporte une grande quantité de protéines. Cette célèbre sauce est utilisée dans quasiment chacun des mets vietnamiens.
L'autre spécialité de l'île est la production de poivre. On peut visiter une plantation de poivriers à Khu Tuong.
Tourisme
Phú Quốc connaît un développement touristique important facilité par sa liaison aérienne avec Hô Chi Minh Ville. Elle est donnue pour ses plages de sable blanc, dont les principales sont Bai Truong sur la côte sud-ouest, Bai So et Bai Dam au sud-est, ainsi que les anses sauvages de Bai Ong Lang au nord.
Depuis quelques années, l'île connait également un certain essor de la plongée sous-marine avec les récifs coralliens de Hon Doi Moi au nord-ouest et ceux des îles An Thoi dans le prolongement de la pointe sud de l'ile.
Histoire
L'île joua un rôle crucial dans l'histoire du Viet Nam en servant de refuge au prince Nguyen Anh, le futur empereur Gia Long, pendant la rébellion des Tay Son en 1771. C'est ici qu'il obtint le soutien du Français Pigneau de Behaine, qui lui permit de reconquérir le pays.
Sa souveraineté a fait l'objet d'un important contentieux de la part du Royaume du Cambodge, où elle est connue sous le nom de Koh Trâl. En effet, cette île anciennement camdodgienne, a été annexée par le Viêt Nam suite à son intervention au Cambodge entre 1978 et 1989[réf. nécessaire].
Une minorité d'origine khmère habite l'île, en particulier le nord. Toutefois, le traité d'établissement des frontières entre le Viêt Nam et le Cambodge signé en 2005 (?) semble attribuer définitivement l'île au Viêt Nam.
Galerie
Webographie
Wikimedia Foundation. 2010.