- Phylactère
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le terme phylactère se rapporte à des éléments divers dans les religions judéo-chrétiennes, l'art médiéval et la bande dessinée. L’étymologie du mot est grecque et son usage a deux origines : dans un contexte chrétien et médiéval, il dérive du latin tardif phylacterium (« talisman », « châsse », « reliquaire »), dérivé du grec ancien φυλακτήριον (« ce qui sert à garder », puis plus tard « amulette », « charme »)[1], lui même issu de θυλάσσειν (« protéger », « garder du mal »). Dans le judaïsme, il s'agit également d'un synonyme de l'hébreu תפילין (« téfiline »), utilisé dans le Nouveau Testament[2].
Définitions
- Dans le Judaïsme
- Un phylactère (du grec phulactérion, amulette, de phulein, garder) est un morceau de parchemin portant un passage de l’« écriture », ou une petite boîte cubique enfermant des bandes de parchemin ou de vélin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Torah, que les Juifs s’attachent au bras gauche (lié au cœur) et sur le front (lié à l’esprit), pendant la prière du matin (voir Téfiline).
- Chez les Chrétiens
- Un phylactère est, à partir de l’art chrétien médiéval, un moyen graphique semblable à une petite banderole, sur laquelle se déploient les paroles prononcées par le personnage que l’on représente (par exemple de nombreuses Annonciations).
- Dans l’Égypte antique
- Un phylactère était une sorte d'amulette magique constituée d'un morceau de parchemin contenant des éléments d'apparences magiques (représentation de dieux ou déesses, textes, etc.), lui même enroulé dans un autres parchemins servant « d'enveloppe », le tout généralement coincé entre deux amulettes de bois (figurines) et maintenu par de la ficelle pour être porté autour du cou. Son objectif été « magique », pour avoir les faveurs des dieux et déesses représentés.
- Dans les bandes dessinées
- Un phylactère, généralement connu comme la bulle, est un moyen graphique utilisé en illustration puis en bande dessinée pour attribuer des paroles aux personnages. Il est habituellement constitué d’une forme ovale ou rectangulaire avec des coins plus ou moins arrondis. Le lien entre la bulle et le personnage est fait de façon continue à l’aide d’une extension pointue pointant de la bulle vers le personnage lorsqu’il s’agit de paroles ou à l’aide de plusieurs cercles de grandeur décroissante dont l’ensemble pointe vers le personnage lorsque le personnage réfléchit (dans ce dernier cas, les cercles peuvent être remplacés par des formes de nuages). Il permet également d'insérer un encart narratif, souvent rectangulaire, dans un coin d'une case.
- Dans la culture populaire et les univers de fantasy
- Un phylactère est un artefact contenant l’essence d’une liche.
- Dans le roman de J. C. Somoza, La dame numéro 13, un phylactère est un vers de poésie qui, écrit sur le corps d’un personnage, a des pouvoirs magiques.
Références
- Phylactère, CNRTL
- (en) Phylacteries, Jewish Encyclopedia, 1906
Liens internes
- Phylactère Cola, collectif québécois de vidéastes/réalisateurs/comédiens autodidactes.
Catégories :- Homonymie
- Vocabulaire des bandes dessinées
- Objet de culte juif
Wikimedia Foundation. 2010.