- Phoenicoparrus jamesi
-
Flamant de James
Flamant de JamesPhoenicopterus jamesi Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Ciconiiformes Famille Phoenicopteridae Genre Phoenicopterus Nom binominal Phoenicopterus jamesi
Sclater, 1886Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 17-02-2005Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Flamant de James (Phoenicopterus jamesi, anciennement Phoenicoparrus jamesi) vit en Amérique du Sud, où il niche sur les hauts plateaux des Andes, au Pérou, au Chili, en Bolivie et en Argentine. Il est apparenté au Flamant du Chili et au Flamant des Andes.
C’est un flamant de petite taille, à l’allure délicate. Son plumage est rose pâle, avec des stries carmin vif autour du cou et sur le dos. L’œil est entouré d’une zone de peau nue rouge vif. Ses pattes sont rouge brique et le bec est jaune vif à pointe noire. Les immatures sont grisâtres.
Le Flamant de James ressemble aux autres flamants sud-américains, mais le Flamant du Chili est plus rose, avec un bec plus clair et plus long, et le Flamant des Andes est plus grand avec davantage de noir dans les ailes et au bec, et des pattes jaunes.
L'espèce est dédiée à Henry Berkeley James (1846-1892), homme d'affaire britannique qui découvre l'espèce au Chili.
Lien externe
- Référence IUCN : espèce Phoenicopterus jamesi (en), placé sur la liste rouge de l'UICN des espèces quasi menacées. Vérifié décembre 2007.
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | CITES annexe II | Oiseau (nom vernaculaire) | Faune endémique d'Amérique du Sud | Phoenicoptériforme
Wikimedia Foundation. 2010.