- Phoenicoparrus chilensis
-
Flamant du Chili
Flamant du ChiliPhoenicopterus chilensis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Ciconiiformes Famille Phoenicopteridae Genre Phoenicopterus Nom binominal Phoenicopterus chilensis
Linnaeus, 1758Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 17-02-2005D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis anciennement Phoenicoparrus chilensis) est une grande espèce (110 à 130 cm). C’est un proche parent du Flamant rose, avec lequel il est parfois considéré comme conspécifique.
On le rencontre dans les régions tempérées d’Amérique du Sud. Comme tous les flamants, il pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue.
Son plumage est plus rose que chez la forme européenne du Flamant rose, mais plus clair que chez la forme américaine de ce dernier, le Flamant de Cuba. On peut l’en différencier par ses pattes grisâtres aux articulations roses, ainsi que par l’étendue plus grande du noir sur le bec (plus de la moitié).
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | CITES annexe II | Oiseau (nom vernaculaire) | Faune endémique d'Amérique du Sud | Phoenicoptériforme
Wikimedia Foundation. 2010.