- Philippe delorme
-
Philippe Delorme
Pour les articles homonymes, voir Delorme.Philippe Delorme est un historien et journaliste français, né le 22 janvier 1960 à Pantin[1].
Titulaire d'un Master de l'Université Paris IV-Sorbonne, spécialiste des familles royales et journaliste à Point de Vue, il est l'auteur d'une vingtaine de livres traitant des grands destins et des « têtes couronnées ».
Parallèlement à son Histoire des Reines de France, Philippe Delorme est le promoteur des recherches génétiques sur le cœur de Louis XVII, réalisées en 2000.
Il a, entre autres, publié Les Aventuriers de Dieu, Les Princes de la Mer et, en 2005, Rainier, un prince de légende, ouvrage paru à la suite du décès du prince Rainier. Il a publié, en 2006, un livre de conversations avec le défunt Henri d'Orléans (1908-1999), « comte de Paris », sous le titre Entretiens avec Henri comte de Paris - L'homme qui rêvait d'être roi. Et, la même année, une biographie d'Albert II, nouveau souverain monégasque intitulée Albert II de Monaco - Les surprises du prince.
Depuis Les Princes du malheur - le destin tragique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette, paru en juin 2008 aux éditions Perrin, Philippe Delorme a publié en juin 2009, chez François-Xavier de Guibert, Henri comte de Chambord - Journal (1846-1883) - Carnets inédits, une édition annotée et critique des carnets jusqu'alors inédits que le dernier prétendant de la branche aînée de la maison de Bourbon, Henri d'Artois, a tenus pendant la majeure partie de sa vie.
Liens externes
- Page personnelle de Philippe Delorme
- Blog personnel de Philippe Delorme
- Site personnel consacré à l'analyse ADN du cœur supposé de Louis XVII
Sources
- ↑ "Notice d'autorité personne" du catalogue BN Opale Plus de la Bibliothèque nationale de France - N° : FRBNF12323064 -00/07/10
- Portail de l’histoire
- Portail de la presse écrite
- Portail de la France
Catégories : Historien français | Journaliste français | Naissance en 1960 | Naissance à Pantin
Wikimedia Foundation. 2010.