- Philippe de vendôme
-
Philippe de Vendôme
Philippe de Vendôme, le Prieur de Vendôme (1655 † 1727), duc de Vendôme (1712-1727), fils de Louis II, duc de Mercœur et de Vendôme, et de Laure Mancini, arrière-petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, frère de Louis Joseph, dit le Grand Vendôme, est un général français.
A l'âge de sept ans, il fut pourvu de l'Abbaye de la Trinité (42e abbé et 10e abbé commendataire). Ce n'est que la première des abbayes qu'il obtint, sans jamais y séjourner. Entré, en 1666, dans l'Ordre de Malte, il fit les campagnes de Hollande et d'Alsace, devint grand prieur de l'Ordre en France en 1678, maréchal de camp en 1691, lieutenant général en 1693 et prit une part active à toutes les campagnes d'Italie et de Catalogne jusqu'en 1705.
Ami des lettres, il mena dans son palais du Temple à Paris la vie la plus fastueuse et souvent la plus scandaleuse.
A la mort de son frère, au prétexte qu'étant chevalier de l'Ordre de Malte, il ne pouvait posséder des biens, Louis XIV annexa tous les biens de son frère et il dut se contenter de ses titres.
Bibliographie
- Jean-Claude Pasquier, Le Château de Vendôme, 2000 [détail des éditions]
Liens externes
Précédé par Philippe de Vendôme Suivi par Louis III
comtes de Vendômerattachement
à la CouronneCatégories : Maison de Bourbon-Vendôme | Duc de Vendôme | Naissance en 1655 | Décès en 1727 | Ordre de Malte
Wikimedia Foundation. 2010.