- Philippe de Rohan-Chabot
-
Philippe Ferdinand-Auguste de Rohan-Chabot 1815-1875, vicomte de Chabot, comte de Jarnac, diplomate.
Généalogie
Fils de Louis Charles Guillaume de Rohan-Chabot, vicomte de Chabot, comte de Jarnac, et de Lady Isabella de FitzGerald, fille de William, deuxième duc de Leinster, qui sera première dame d’honneur de la reine Marie-Amélie, et petit-fils de Charles Rosalie de Rohan-Chabot, comte de Jarnac.
Il épouse en 1844 Lady Geraldine Foley, sa cousine germaine, fille de Thomas, troisième Lord Foley et nièce du duc de Leinster, dont il n’aura pas d’enfants.
Commissaire du roi
En 1840, à 25 ans, alors attaché d'ambassade à Londres, il accompagne François Frédéric d'Orléans, prince de Joinville, fils de Louis-Philippe, capitaine de vaisseau commandant la frégate La Belle Poule, à Sainte-Hélène, pour aller chercher les "cendres" de Napoléon Ier.
Louis-Philippe ne voulant pas que son fils soit obligé de descendre en terre anglaise, lui a donné pour mission, avec le titre de "Commissaire du Roi", d’assister à l’exhumation et de signer en son nom le procès-verbal de remise du corps de l'empereur à la France.
Nommé en 1871 ambassadeur de la République française en Grande-Bretagne, il meurt le 22 mars 1875 (la même année que son père) au château de La Grange-Bléneau, commune de Courpalay, en Seine-et-Marne.
Philippe est le dernier de la descendance mâle des comtes de Jarnac.
Wikimedia Foundation. 2010.