- Philippe Yacé
-
Philippe Grégoire Yacé Nom de naissance Philippe Grégoire Yacé Surnom Le sage de la nation Naissance 23 janvier 1920
Jacqueville, Côte d'IvoireDécès 29 novembre 1998 (à 78 ans)
Abidjan, Côte d'IvoireNationalité Ivoirienne Profession instituteur Autres activités Député, maire, sénateur, gouverneur, président de l'assemblée legislative,Président de l'Assemblée nationale ivoirienne, président du conseil économique et social, chef spirituel des 3A Formation instituteur, normale sup' Dakar Famille 2enfant Philippe Grégoire Yacé fut un homme politique ivoirien, né à Jacqueville le 23 janvier 1920 et décédé le 29 novembre 1998 à Abidjan.
Biographie
Instituteur de formation, et l'un des fondateurs du Syndicat des enseignants, il a été Secrétaire général du PDCI, à l'époque parti unique du pays, pendant 15 ans jusqu'à la suppression du poste en 1980. Président de l'assemblée legislative, Président de l'Assemblée nationale également jusqu'en 1980 et Président de la Haute Cours de Justice. Il sera ensuite Président du conseil économique et social jusqu'à son décès en 1998.
Il occupera les différents poste de maire de Jacqueville, député de Jacqueville, sénateur de la Communauté, chef spirituel des "3A" (du nom des 3 peuples lagunaires : Alladian, Aïzi, Akouri) .
Il fut le "dauphin" de Félix Houphouët-Boigny, l'un de ses plus proches collaborateurs et vu comme le successeur d'Houphouet au poste de Président de la République mais voyant que son dauphin devenait puissant politiquement, Houphouët l'effacera de la carte politique ivoirienne en 1980, ce qui entraînera le départ du "sage" en France pendant 2 ans.
Philippe Grégoire Yacé s'est battu pour son pays et ses compatriotes, il s'est battu pour l'indépendance de son pays et la liberté des ivoiriens.
Précédé par Philippe Yacé Suivi par Félix Houphouët-Boigny
Président de l'Assemblée Nationale
1959-1980Henri Konan Bédié Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Député ivoirien
- Naissance en 1920
- Décès en 1998
- Maire ivoirien
- Assemblée nationale (Côte d'Ivoire)
Wikimedia Foundation. 2010.