Philippe Vercellotti

Philippe Vercellotti

Philippe Vercellotti, né le 9 juillet 1961 à Toulouse, est un peintre français.

Sommaire

Biographie

Il fait des études à l'École des Beaux-Arts de Toulouse entre 1980 et 1985, où il obtient le diplôme national. Il expose alors dans des salons régionaux et des expositions de groupe. En 1989, il réalise sa première exposition personnelle et rencontre la célèbre galeriste toulousaine Simone Boudet, qui l'accueille l'année suivante dans sa galerie. Ses peintures peuvent être vues à Montpellier, Bordeaux, Paris, Nantes, Poitiers, Pont-Aven, Dinard... En 1992, il réside plusieurs mois à Passau, en Bavière. Il est vice-président de la Société des Artistes méridionaux. Il vit et travaille toujours à Toulouse.

Peinture

Philippe Vercellotti travaille à l'acrylique, sur panneaux de bois ou de médium. Il s'agit d'une peinture qui, sans être hyperréaliste ni en trompe-l'œil, est au plus près des objets, l'univers des heures d'enfance passées dans le débarras de sa grand-mère : grillages, bouteilles et fioles, boîtes, tuyaux... Les vieux jouets, bateaux ou avions, sont autant d'ouvertures vers des ailleurs rêvés. Œuvre d'une grande cohérence, la peinture de Vercellotti évolue insensiblement, d'un monde clos, vers des extérieurs ouverts, toujours peuplés des objets dérisoires caractéristiques de son univers. Au fil des années s'est opérée une montée vers la vivacité des couleurs. Toutes sortes de formats ont été employés. Des chantournés, aux formes très diverses, ont marqué un moment du développement de l'œuvre.

Ces tableaux sont riches en signes qui accroissent la cohérence d'ensemble et permettent des jeux infinis. On trouve ainsi fréquemment des 102, avec toutes les combinaisons possibles de ce nombre, des inscriptions Victor Letel (anagramme de Vercelloti), des marques de la signature de Camille Amadeus Colombetto (le carré, le noir, la clef, et le quarante), la boîte à C avec toutes ses variations... Les titres des tableaux ont une fonction essentielle, à la fois ludique et herméneutique. Ils constituent des pièges, qui font rire, des indications qui invitent à l'interprétation, et qui mystifient en éclairant. Ils participent de l'entreprise de trompeur trompe-l'œil si caractéristique de ces tableaux singuliers que l'ont peut aussi bien voir que lire, et qu'il faut lire pour voir.

Expositions

  • Salon Comparaison, Paris
  • Regards sur les Arts, Lamballe
  • Biennale de Nantes
  • Art Hambourg (Allemagne)
  • L'Art en dix mouvements, Chalais
  • Salon Violet, Paris
  • Salon international des rencontres picturales de Paris (sociétaire)
  • Salon des Artistes méridionaux
    • Galerie Jean-Claude Cazaux, Biarritz
    • Galerie du Prince Noir, Dinard
    • Galerie Pygmalion, St Nazaire

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philippe Vercellotti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”