- Philippe Queau
-
Philippe Quéau
Né en 1952 à Casablanca (Maroc), Philippe Quéau est un ancien élève de l’École polytechnique. Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications. Il est titulaire d'un DEA des sciences de l'information et de la communication (École pratique des hautes études en sciences sociales).
Sommaire
Imagina
Philippe Quéau a été directeur de recherche à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) de 1977 à 1996. Il était responsable du groupe de recherche sur la télévirtualité (clonage virtuel) et fondateur du programme Imagina. Ce forum des nouvelles Images organisé chaque année à Monaco, était l'un des rendez-vous mondial du virtuel, c'est-à-dire de l'image de synthèse, des effets spéciaux, de l'innovation de l'image, réunissant des chercheurs, concepteurs de jeux vidéo, artistes, réalisateurs de cinéma, de la télévision et de la publicité.
Internet
Il a créé, avec son équipe, l'un des premiers serveur Web français le "MediaPort" de l'INA en 1994. Ce serveur hébergera notamment les premiers sites du CSA et du Monde diplomatique. En tant qu'expert respecté et pionnier, il sera de ceux qui feront connaître l'Internet en France. Certains ont pu voir en lui un énergique technophile, pourtant il développe une réflexion humaniste sur l'Internet culturel et non commercial, ses impacts sociétaux, éthiques et philosophiques. Dans les années 90, il évoque aussi des problèmes tels que la fracture numérique entre le Nord et le Sud, les riches et les pauvres. Ainsi que les questions relatives au partage, à l'accessibilité du domaine public (contenus, archives, logiciels libres) et du bien commun (enjeux éducatifs).
Unesco
Il devient fonctionnaire international en entrant à l'Unesco en tant que directeur de la Division de la Société de l’Information. En 2003, il devient directeur du bureau de l’Unesco à Moscou. Actuellement représentant de l'Unesco pour le Maghreb, il dirige le bureau de Rabat couvrant l'ensemble des pays du Maghreb.
Télévision et télévirtualité
Il est l'auteur de plusieurs séries télé sur les images de synthèses et co-réalise en 1983 avec André Martin, le premier film français en 3D Maison Vole. Il organisera la première liaison mondiale de télévirtualité tridimensionnelle par liaison téléphonique avec immersion 3D « dans » l'abbaye de Cluny.
Bibliographie
- Éloge de la simulation - De la vie des langages à la synthèse des images, Éditions Champ Vallon/INA,1986
- METAXU : Théorie de l’Art intermédiaire, Éditions Champ Vallon/INA, 1989
- Le Virtuel - Vertus et Vertiges, Éditions Champ Vallon/INA – 1993 (Trad. en japonais, espagnol, finnois, italien)
- La Planète des esprits. Pour une politique du cyberespace, Éditions Odile Jacob, Paris, 2000
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Metaxu Le blog de Philippe Quéau
- Du Bien Commun Mondial à l'âge de l'Information, par Philippe Quéau (1999)
- Entretien : Cyberspace ou le Jeu Vertigineux du Virtuel, Les Humains Associés (1994)
- Entretien : Vers une éthique planétaire, le défi du 3è millénaire (1997)
- L'Université de l'Universel, par Philippe Quéau (1997)
- Le Virtuel et la Grâce par Philippe Quéau, in Les Humains Associés
- Entretien sur Radio Aligre FM, Paris, autour du livre : La planète des Esprits, pour une politique du Cyberspace par Ilke Angela Marechal
- Les restes bien conservés du MediaPort
- Le MediaPort de l'INA article publié dans les Cahiers de la Francophonie n°4 « Afrique, quel marché de la culture ? » (octobre 1996)
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.