- Philippe Panon- Desbassayns de Richemont
-
Philippe Panon
Né le 3 février 1774 à Saint-Paul et mort le 7 novembre 1840 à Paris, Philippe Panon-Desbassayns de Richemont est un administrateur et important propriétaire terrien de la Réunion issu d'une riche famille de colons.
Sommaire
Biographie
Philippe Panon-Desbassayns de Richemont fit ses études à l'École royale de Sorèze (à Sorèze).
De son mariage avec Jeanne Eglé Fulcrande Catherine Mourgue, il eut huit enfants : Eugène Panon, créateur du lycée français de Pondichéry, Camille, Philippe, Céline, Lydie, Alfred, Paul, député et sénateur[1] , et Édouard[2].
Voici ce qui est dit sur Camille : « Ce dessein se réalisera plus largement grâce à Marie-Antoinette Camille Panon-Desbassyns, vicomtesse Jurien, veuve sans enfants, à la tête d’une immense fortune provenant de l’émancipation de ses 300 esclaves de l’Île-Bourbon (la Réunion), et qui consacrait tous ses revenus aux bonnes œuvres. Elle résout d’employer sa fortune à la reconstruction du monastère de l’église de Prouilhe. »
Il fut chargé sous le Consulat et l'Empire, de négociations avec l'Angleterre qu'il mena à bonne fin, fit relâcher en 1811 les soldats français retenus sur les pontons, obtint à la paix la restitution de plusieurs colonies, fut successivement administrateur des établissements français dans l'Inde, intendant de l'île Bourbon, membre du conseil de l'amirauté, et membre de la Chambre des députés[3], député de la Meuse. Possesseur d'une grande fortune, il légua 140 000 francs aux pauvres. Il a été créé comte le 6 octobre 1827 par lettres patentes et érection de majorat. Il a été directeur des colonies au ministère de la marine.
Il a initié l'ordonnance royale du 21 août 1825 qui avait pour objectif le rejet de tout principe d'élection démocratique au profit des nominations.
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- « Les frères Panon-Desbassayns (1780-1787) », notice biographique par les anciens de l'école de Sorèze.
- Page sur Marie Anne Thérèse Ombline Gonneau-Montbrun, sa mère.
- Portail de la politique
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de La Réunion
Catégories : Personnalité politique de la Restauration | Ordonnateur de La Réunion | Ancien député de la Meuse | Famille Panon Desbassayns de Richemont | Naissance à Saint-Paul (La Réunion) | Naissance en 1774 | Décès en 1840
Wikimedia Foundation. 2010.