- Philippe Liebert
-
Philippe Liébert
Philippe Liébert Surnom The Infernals Naissance 9 août 1733
Nemours, FranceDécès 23 septembre 1804 (à 71 ans)
Montréal, QuébecOrigine Québec Grade Capitaine Service 1775 - 1783 Conflits Révolution américaine Commandement Compagnie du Régiment de Hazen Faits d’armes Construction de Route à Coos
Bataille de Yorktown
Espionnage pour George Washington
Bataille de QuébecDistinctions Sept années de service Image : Sigle du Congress's Own Regiment et couleur du régiment, le brun Philippe Liébert (9 août 1733 – 23 septembre 1804) était un Québécois qui s'est battu du côté des Américains pendant la Révolution américaine. Il a servi dans le 2e régiment canadien de Moses Hazen dans l'armée continentale américaine.
Philippe Liébert est né à Nemours en France dans la province l'Île-de-France. Il était un soldat de Montcalm dans le régiment de Berry.
En 1777 il était au Québec depuis 1755 et quand il s'est joint à Clément Gosselin.
Un sculpteur et un peintre de talent
Avant et après la guerre Philippe Liébert était un sculpteur et un peintre. Il réalisera les décorations de plusieurs églises du Québec. Il est plus connu comme sculpteur que comme soldat, pourtant il était le capitaine d'un régiment comme Clément Gosselin.
Une rue et un parc de l'est de Montréal près du métro Honoré-Beaugrand sont nommés en son honneur (en tant que sculpteur religieux)[1],[2]. Il fut en effet le décorateur de l'église de la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie dans le Sault-au-Récollet.
Sources et références
Catégories : Naissance en 1733 | Décès en 1804 | Personnalité de la Guerre d'indépendance des États-Unis | Personnalité historique québécoise | Militaire québécois
Wikimedia Foundation. 2010.