- Philippe Gosselin
-
Philippe Gosselin Parlementaire français Date de naissance 23 octobre 1966 Mandat Député Début du mandat juin 2007 Circonscription première circonscription de la Manche Groupe parlementaire UMP Ve République modifier Philippe Gosselin, né à Carentan le 23 octobre 1966, est un homme politique français, membre de l'UMP.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut des hautes études de la défense nationale, il embrasse une carrière de juriste.
Il est élu maire de Remilly-sur-Lozon en 1995 et président de la communauté de communes de Marigny et du syndicat mixte du Val de Vire en 2001.
Suppléant de Jean-Claude Lemoine à l'Assemblée nationale en 2002, il lui succède comme député de la 1re circonscription de la Manche (Saint-Lô) le 17 juin 2007. Membre de la Commission des lois, il est rapporteur du projet de loi de lutte contre la contrefaçon et de la proposition de loi relative à la législation funéraire. Philippe Gosselin s'est aussi engagé pour le don d'organe. Membre de la Commission Supérieure de Codification, il a été nommé membre de la CNIL le 17 juin 2008[1].
Le 3 novembre 2007, il est élu président du comité départemental de l'UMP, en remplacement de François Digard, démissionnaire[2].
Il est également professeur de droit en classe préparatoire à Sciences-Po. Philippe Gosselin est également très engagé pour le collectif don de vie qui milite en faveur du don de sang, de plaquettes et d'organes[3].
En octobre 2010, le député de la Manche a été nommé rapporteur dans le cadre du projet de loi de la réforme de la garde à vue.
Lien externe
Notes et références
- Fiche, site de l'Assemblée nationale
- Philippe Gosselin nouveau président de l'UMP, Ouest-France, 5 novembre 2007 Guillaume Ballard,
- Le don de vie, grande cause nationale 2009 sur son site officiel
Catégories :- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Maire de la Manche
- Député de la Manche
- Naissance en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.