- Philippe Cataldo
-
Pour les articles homonymes, voir Cataldo.
Philippe Cataldo, né le 24 août 1954 à Annaba (Algérie), est un compositeur et un chanteur français qui a interprété en 1986 le titre Les divas du dancing, qui s'est classé 8e au Top 50. La musique a été composée par l'auteur lui-même, tandis que les paroles sont signées Jean Schultheis, musicien et interprète.
Sommaire
Biographie
Né en Algérie, il n'y restera qu'une courte période avant de s'installer avec sa famille en France, plus exactement à Perpignan. Intéressé très jeune par la musique, il se familiarise avec le chant et compose ses propres musiques.
Ce n'est qu'en 1983 que débute véritablement sa carrière : il signe chez son producteur Claude Puterflam et enregistre son premier single, J'aurai l'air de quoi, chez Flamophone. Ce premier coup d'essai obtient un succès d'estime, obtenant les les faveurs des médias et d'obtenir des nominations dans des prix musicaux[1].
Après un single (Laisse-là), il faut attendre 1986 pour connaître le succès : en effet, sort le single Les Divas du dancing, dont il est compositeur et chanteur. À l'origine, une composition musicale de Cataldo, ne trouvant pas de paroles, puis vient la rencontre entre le musicien-chanteur et Schultheis, qui signe les paroles de ce titre.
Sorti en 1986, Les divas du dancing obtient un énorme succès, se classant dans les dix premières places du Top 50 et propulsant le chanteur de 32 ans sur le devant de la scène.
Mais ce succès fulgurant restera le seul, puisqu'en 1989 sort son quatrième et dernier single, moins remarqué par le précédent et passant carrément inaperçu.
Après plus de quinze ans de silence, en 2007, il revient sur scène pour la tournée RFM Party 80 aux côtés de nombreux artistes qui ont marqué les années 80.
Singles
- 1983 : J'aurai l'air de quoi #96[2]
- 1984 : Laisse-là
- 1986 : Les Divas du dancing #8[3]
- 1989 : Ne t'en fais pas
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Chanteur français
- Naissance en 1954
- Naissance à Annaba
- Chanteur des années 1980
Wikimedia Foundation. 2010.