- Philippe Briand (UMP)
-
Philippe Briand
Pour les articles homonymes, voir Briand.Philippe Briand Parlementaire français Naissance 26 octobre 1960 Décès Mandat Député Début du mandat mars 1993 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription cinquième circonscription d'Indre-et-Loire Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve république Philippe Briand, homme politique français, né le 26 octobre 1960 à Tours (Indre-et-Loire), marié et père de trois enfants.
Diplômé de l’Institut universitaire de technologie de Tours en techniques de commercialisation, il est également ancien auditeur de l’Institut des hautes études de l’entreprise de Paris (IHEE).
Philippe Briand s'engage très tôt en politique tout d'abord au RPR et comme attaché parlementaire au sein du cabinet d'André-Georges Voisin, député et président du conseil général d'Indre-et-Loire.
Responsable jeune départemental du RPR, il gravit tous les échelons et entre au conseil municipal de Saint-Cyr-sur-Loire aux élections municipales de 1983, il a 23 ans. Maire adjoint l'année suivante, il se présente comme tête de liste aux municipales de 1989 et est élu plus jeune maire de France d'une commune de plus 15 000 habitants.
En juin 1992 il est élu au conseil régional du Centre est en devient vice-président.
En mars 1993 il est élu député de la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire. Réélu après la dissolution en 1997, il retrouve également son siège aux élections législatives de 2002 et de 2007 pour la XIIIe législature (2007-2012) . Il fait partie du groupe UMP.
Membre de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale (2002-2007), il est membre de la commission de la défense pour l'actuelle législature.
Chiraquien convaincu, il est un proche d'Alain Juppé, il sera même secrétaire général adjoint à l'UMP (chargé des relations internationales), lorsque celui-ci en était le président.
Le 27 juin 2007, il est élu au poste prestigieux de questeur de l'Assemblée nationale.
Il est également président départemental UMP d'Indre-et-Loire et vice-président de la communauté d'agglomération Tour(s) plus.
Par ailleurs, il possède et préside le réseau d'administration de biens Citya immobilier.
Mandats
- Député d'Indre-et-Loire depuis 1993
- Adjoint au maire de Saint-Cyr-sur-Loire de 1984 à 1989
- Maire de Saint-Cyr-sur-Loire depuis 1989
- Vice-président du conseil régional du Centre de 1992 à 1998
- Reconduit dans ses fonctions de maire de Saint-Cyr-sur-Loire lors des élections municipales du 9 mars 2008.
Il fut nommé secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire du gouvernement Jean-Pierre Raffarin (3) du 30 mars 2004 au 14 avril 2004, mais il renonce à ce poste pour conserver le contrôle de son entreprise Citya immobilier. Il ne sera donc que secrétaire d'Etat durant 15 jours en tout et pour tout.
Ce qui permet de mettre, accolé à son nom, la mention ANCIEN MINISTRE, sur la statue de la FEMME OISEAU qui orne le rond-point giratoire Pierre de Coubertin, dans la ville dont il est le maire.
- Portail de la politique
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
Catégories : Ancien ministre de la Cinquième République | Personnalité du Rassemblement pour la République | Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire | Député d'Indre-et-Loire | Ancien conseiller régional du Centre | Maire d'Indre-et-Loire | Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.