Philippe Ambroise Eugène Ghislain d'Olmen de Poederlé

Philippe Ambroise Eugène Ghislain d'Olmen de Poederlé

Philippe Ambroise Eugène Ghislain d'Olmen de Poederlé (1773-1815), militaire et homme politique belge.

Sommaire

Biographie

Né à Bruxelles le 7 décembre 1773. Il entre comme enseigne dans l'armée autrichienne en 1793, et participe à plusieurs campagnes jusqu'en 1797, ce toujours dans des grades subalternes. Sous le régime français il sera maire de Saintes, président de l'Assemblée d'Herne et membre du Conseil général militaire du département de la Dyle (Brabant).

Le 15 février 1814, alors que les Alliés constituent dans la Belgique reprise aux Français un gouvernement provisoire, il y est nommé Secrétaire général des armements. C'est à ce titre qu'il est le principal administrateur de la Légion belge que l'on recrute alors. Il en commande également le 1er régiment d'infanterie de ligne.

Il est relevé de ses fonctions tandis que disparaît la Légion belge, qui prend l'organisation hollandaise le 1er septembre 1814, par arrêté de Guillaume d'Orange, alors gouverneur général. Le baron de Poederlé est nommé Commandant de la place de Bruxelles le 21 septembre de la même année. Il y meurt le 2 octobre 1815 à Bruxelles.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Louis Leconte, Coup d'œil sur la Légion Belge de 1814, dans Carnet de la Fourragère, 9ème série, Bruxelles, Musée royal de l'Armée, 1950, p. 301-321.
  • Louis Leconte, La Grande Misère de la Légion Belge de 1814, dans Carnet de la Fourragère, 13ème série, Bruxelles, Musée royal de l'Armée, 1960, p. 366-404.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philippe Ambroise Eugène Ghislain d'Olmen de Poederlé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lignages De Bruxelles — Les blasons des Sept Lignages de Bruxelles, gravés par Jacques Harrewyn, 1697. Les Lignages de Bruxelles qui avaient nom Sleeus, Sweerts, Serhuyghs, Steenweeghs, Coudenbergh, Serroelofs et Roodenbeke ont formé depu …   Wikipédia en Français

  • Lignages de Bruxelles — Pour les articles homonymes, voir Lignages (homonymie). Les blasons des Sept Lignages de Bruxelles, gravés par Jacques Harrewyn, 169 …   Wikipédia en Français

  • Lignages de bruxelles — Les blasons des Sept Lignages de Bruxelles, gravés par Jacques Harrewyn, 1697. Les Lignages de Bruxelles qui avaient nom Sleeus, Sweerts, Serhuyghs, Steenweeghs, Coudenbergh, Serroelofs et Roodenbeke ont formé depu …   Wikipédia en Français

  • Liste du magistrat de Bruxelles — Sceau du Magistrat de Bruxelles vers 1400. Le Magistrat de la ville de Bruxelles depuis ses origines jusqu à nos jours est encore mal connu. Composé jusqu en 1421 uniquement de membres des Lignages de Bruxelles, il lui fut adjoint à cette date… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”