- Philippe Aghion
-
Philippe Aghion, né le 17 août 1956[1], est un économiste français. Il enseigne actuellement à l'université Harvard et à l'École d'économie de Paris.
Ancien élève de l'École normale supérieure de l'enseignement technique (devenue en 1985 École normale supérieure de Cachan, ENS Cachan), DEA d'économe mathématique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, docteur en économie de l'université Harvard, il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à l'université d'Oxford, puis à Harvard. Tout en restant professeur à cette dernière université, il enseigne à partir de 2006 à l'École d'économie de Paris.
Ses travaux de macroéconomie ont principalement porté sur les concepts d'innovation et de croissance.
Il est membre du Conseil d'analyse économique (CAE). Il a fait partie de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, dont le rapport a été rendu le 23 janvier 2008 au président Nicolas Sarkozy. Il est un des conseillers en économie de Ségolène Royal.
Sommaire
Rapport Aghion (2010)
Philippe Aghion a animé un groupe de réflexion d'une dizaine d’experts internationaux dont le travail a porté initialement sur une comparaison internationale de l’autonomie des universités, puis sur la mise en œuvre des campus d'excellence universitaire. Un rapport rendu fin janvier 2010 au ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse.
Ce rapport recommande de mettre en place une gouvernance équilibrée dans les établissements universitaires. S’appuyant sur les exemples d'Harvard, du MIT, d’Oxford ou de Cambridge, il admet qu’il n’y a pas de modèle unique de gouvernance.
Il préconise la mise en place de deux conseils à la tête des universités. Le premier, le conseil d’administration, serait composé de personnalités pour la plupart extérieures à l’université, qui désigneraient un président doté de pouvoirs étendus. Le second s’incarnerait dans un « sénat académique », véritable force de proposition en matière scientifique et pédagogique[2].
Distinctions
- 2006 : Médaille d'argent du CNRS
- 2001 : Prix de la Revue française d'économie
- 2001 : Prix de l'European Economic Association
Ouvrages
Livre
- Endogenous Growth Theory, MIT Press, 1998 (avec Peter Howitt)
- L’Économie de la croissance, Economica, 2010
- Repenser l'État, le Seuil, 2011 (avec Alexandra Roulet)
Rapports
- L'excellence universitaire : leçons des expériences étrangères (rapport d'étape) janvier 2010 [1]
- Mondialisation, les atouts de la France, Conseil d'analyse économique, La documentation française, 2007 (avec Patrick Artus, Élie Cohen et Daniel Cohen)
- Education et Croissance, Conseil d'analyse économique, La documentation française, 2004 (avec Élie Cohen)
- Handbook of Economic Growth, Elsevier, 2005
- Les leviers de la croissance française Conseil d'analyse économique, La documentation française, 2007 (avec Élie Cohen, Gilbert Cette, et Jean Pisani-Ferry)
Notes et références
- Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF
- Campus d’excellence : les pistes de Philippe Aghion, ors.fr, 8 février 2010
Liens externes
- Page de Philippe Aghion sur le site de Harvard
- Entretien vidéo avec Philippe Aghion, La Vie des idées, 15 septembre 2010
Catégories :- Naissance en 1956
- Économiste français
- Élève de l'École normale supérieure de Cachan
- Docteur en économie de l'université Harvard
- Professeur de l'université Harvard
- Lauréat de la Médaille d'argent du CNRS
Wikimedia Foundation. 2010.