- Philippe-Francois-Didier Usquin
-
Philippe-François-Didier Usquin
Philippe François Didier Usquin, baron, (17 mai 1757 dans la Nièvre - 3 février 1843 à Paris), avocat, riche propriétaire terrien sous la Révolution française et le Premier Empire et homme politique français.
- Député de Seine-et-Oise sous la Restauration de 1815 a 1824.
- Maire de Saint-Germain-en-Laye de 1826 a 1830.
- Conseiller général de Seine-et-Oise de 1800 a 1830.
- Propriétaire terrien, il possédait également la compagnie Usquin-mines (sociéte d'exploitation minière créée en 1825 pour les mines de fer de Maurian et autres mines de cuivre et charbon - voir Graissessac)
- Chevalier de la Légion d'Honneur.
Né le 17 mai 1757 a Pouilly sur Loire dans la Nièvre, il achète un office de procureur au Chatelet en 1784. La Revolution l'en prive et il s'installe en 1791 a Saint-Germain. Il achète alors alors l'ancienne manufacture des cuirs de Russie, en déclin. Cette dernière reprend de l'activité sous l'Empire, a la faveur des guerres puis périclite en 1829. Dans ces bâtiments succédèrent alors une fonderie de caractère d'imprimerie, une imprimerie, une miroiterie, enfin les archives d'une banques parisienne. Usquin achète par la suite quelques pièces de terre alentour. La vente des biens nationalises lui permet d'acquérir, contigüe, la belle propriété de Trochereau, en 1794, et la chapelle sainte Radegonde en 1795 - rendue au culte en 1870.Dans ce magnifique domaine de Feuillancourt, de plus de trois hectares, il se fait construire une charmante villa dans un style d’inspiration italienne ; elle est sa résidence jusqu’à sa mort en 1843. Ses réceptions accueillent toutes les personnalites du temps : Josephine de Beauharnais, les ministres et les generaux d’Empire, des artistes et en particulier Anne-Louis Girodet-Trioson. Baron d'Empire, Usquin fut confirmé dans le titre de baron héréditaire par lettre patentes du 13 mai 1865.
Il était le fils de François-Didier Usquin, maitre chirurgien.
Le portrait de Philippe-François-Didier Usquin a été fait par le peintre Anne-Louis Girodet-Trioson.
Source : Leçon d'histoire de France Saint-Germain-en-Laye. Des antiquités nationales à une ville internationale par François Boulet, Patrick Périn (Préfacier)- 2006 - LES PRESSES FRANCILIENNES
- Portail du Premier Empire
Catégories : Baron de l'Empire | Naissance en 1757 | Personnalité politique de la Révolution française | Ancien maire des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.