- Philetairos
-
Philétairos
Pour les articles homonymes, voir Philétaire.Philétairos (343 av. J.-C. - 263 av. J.-C.) est le fondateur de la dynastie des Attalides à Pergame en Anatolie.
Biographie
Il naît à Tieum, une petite ville située sur la côte anatolienne de la mer Noire, entre la Bithynie à l'ouest et la Paphlagonie à l'est. Son père était Attale (peut-être de Macédoine) et sa mère Boa était paphlagonienne.
Après la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., Philétairos s'implique dans la lutte pour la suprématie appelée guerre des Diadoques (diadoque signifie « successeur » en grec) avec les gouverneurs régionaux d'Alexandre, Antigone en Phrygie, Lysimaque en Thrace et Séleucos à Babylone.
Philétairos sert d'abord sous Antigone. Il déclare ensuite son allégeance à Lysimaque, qui, après la mort d'Antigone à la bataille d'Ipsos en 301 av. J.-C., donne à Philétairos la garde d'un trésor de neuf mille talents d'argent à Pergame.
Philétaire trahit Lysimaque et rejoint le camp de Séleucos. Après l'assassinat de celui-ci, il rachète sa dépouille qu'il rend à Antiochos, fils du défunt. Il gagne ainsi la bienveillance du Séleucide et dirige son État de façon quasi-indépendante.
Cette indépendance devient totale quand Philétairos prend le titre de roi, comme le prouve les monnaies frappées à son effigie.
A sa mort, il lègue son diadème à son neveu Eumène, car il est sans descendant (il aurait été eunuque).
- Portail de la Grèce antique
Catégorie : Attalides
Wikimedia Foundation. 2010.