- Phil@poste Boulazac
-
Phil@poste Boulazac est l’institution française chargée depuis 1880 de l’impression des timbres postaux et fiscaux à destination des administrations postales françaises (La Poste, mais aussi administrations postales autonomes outre-mer) et d’administrations postales étrangères. Avant 1958, elle fabriquait également les timbres en usage dans les colonies françaises.
Depuis 1880, elle a changé de noms à plusieurs reprises : initialement Atelier des timbres-poste, elle est devenue par la suite Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires (ITVF) jusqu'en mars 2006.
Sommaire
Historique
Paris
Après avoir sous-traité l'impression des premiers timbres-poste à Anatole Hulot de 1848 à 1876 et à la Banque de France de 1876 à 1880, l'administration des Postes rachète l'imprimerie parisienne de la rue d'Hauteville et le matériel s'y trouvant qui réalise les timbres au type Sage depuis 1876.
En 1895, une nouvelle imprimerie et un dépôt de timbres-poste sont construits dans le sud de Paris, au 103 boulevard Brune, dans le 14e arrondissement.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la production est temporairement délocalisée à Limoges[1].
Périgueux
Depuis juin 1970, l'Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires est située à Boulazac, dans une zone industrielle proche de Périgueux. Le premier timbre imprimé sur ce site fut la Marianne de Cheffer (0,40 franc rouge).
En 1989, l'ITVF est intégrée au Service national des timbres-poste et de la philatélie (SNTP), chargé de préparer et commercialiser les émissions philatéliques de La Poste. Comme pour les autres administrations postales clientes, l'imprimerie assure la finalisation des maquettes, l'impression des timbres-poste et produits philatéliques commandés.
Lorsque le SNTP devient Phil@poste en mars 2006, l'ITVF est rebaptisée « Phil@poste Boulazac ». Les premiers timbres à porter le nouvel intitulé de l'imprimerie sont émis au type Marianne des Français attenants à des vignettes personnalisées[2].
Activités
L'imprimerie réalise les timbres de France métropolitaine et des territoires d'outre-mer exerçant leur autonomie philatélique et postale. Elle a aussi été l'imprimerie du Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer (BEPTOM) de 1958 à 1994 au bénéfice des administrations postales de pays africains. Elle livre également des clients postaux étrangers. Ses timbres se reconnaissent à la signature d'imprimerie : « ITVF » en bas du timbre jusqu'en 2006, puis « Phil@poste ».
Les activités de l'imprimerie sont régulièrement présentées lors d'expositions philatéliques françaises d'importance : Philexfrance, salons du timbre. Le public peut observer les ouvriers de l'ITVF fabriquer des vignettes à l'aide des différents types d'impression.
Au cours des années 1990, l’ITVF utilisait chaque année 1 600 tonnes de papier et 120 tonnes d’encre. Elle produisait alors 4 milliards de timbres-poste :
- 3,6 milliards pour la série française d’usage courant,
- 431 millions pour le programme philatélique de France.
- 38 millions pour les administrations postales étrangères.
Voir aussi
Sources
- Historique sommaire de l'imprimerie postale française dans : Pascal Behr, Jean-François Brun et Michèle Chauvet, Timbres de France. Le Spécialisé, volume 1, éditions Yvert et Tellier, 2000, ISBN 2868140971, page 265.
Notes et références
- Timbres de France. Le Spécialisé, page 265.
- « Marianne de Lamouche - Phil@poste », article de Didier Moreau et Dominique Stéphan publié sur le site du Cercle des amis de Marianne.
Catégories :- Entreprise postale française
- Imprimeur de timbres-poste
Wikimedia Foundation. 2010.