- Phaéthon
-
Phaéton
Pour les articles homonymes, voir Phaéton (homonymie).Dans la mythologie grecque, Phaéton ou Phaéthon (en grec ancien Φαέθων / Phaéthôn, « le brillant ») est le fils d'Hélios et de Clymène (ou Mérope selon les auteurs).
Sommaire
Mythe
Présomptueux, il aimait se vanter de ses origines divines. Il rejoignit donc la Porte du Soleil pour y retrouver son père. Celui-ci lui promit d'exaucer n'importe lequel de ses vœux. Il lui demanda alors de le laisser conduire son char pour une journée. Lié par la promesse faite au nom du Styx,Hélios ne put que l'honorer. Mais le char, tiré par de fougueux chevaux ne pouvait, en théorie, être maîtrisé par un mortel. Hélios tenta, en vain, de dissuader son fils de le conduire.
Phaeton prit les rênes mais, effrayé par les animaux représentant les signes du zodiaque, il perdit la maîtrise de l'attelage qui sema un désordre indescriptible, menaçant de détruire la planète. Zeus le foudroya et il mourut sur le coup.
A force de pleurer sa mort, ses sœurs, les Héliades, furent transformées en peupliers et son frère de sang Cycnos métamorphosé en cygne.
Évocations artistiques
- Jean-Baptiste Lully a composé une tragédie lyrique intitulée Phaéton ;
- Camille Saint-Saëns a également composé un poème symphonique nommé Phaéton.
Sources
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne] (V, 17).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (CLII ; CLIV).
- Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne] (XXXVIII).
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 751 et suiv. ; II, 34 et suiv. ; IV, 246 ; XII, 581).
- Dante, la Divine Comédie (Chant, XVII ; V, CVII).
Liens externes
- Fernand Delarue, Sénèque lecteur d'Ovide et le Traité du Sublime, dans Interférences Ars Scribendi, 4, mis en ligne le 23 novembre 2006 (texte en ligne).
- Portail de la mythologie grecque
Catégorie : Progéniture divine dans la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.