Pharmacobézoard

Pharmacobézoard

Bézoard

Le bézoard (du persan pādzahr, « qui préserve du poison ») est un corps étranger que l'on trouve le plus souvent dans l'estomac des humains ou des animaux ruminants.

Sommaire

Histoire

Autrefois le bézoard était aussi appelé pierre de fiel ou perle d'estomac. Un bézoard du XIIIe siècle, enchassé en pendentif d'or, a été trouvé dans les fouilles à Ougarit (aujourd'hui Ras Shamra) en Syrie.

Les bézoards étaient rapportés en Europe depuis les Indes et étaient considérés comme très précieux. À partir du XVIe siècle on en rapporte aussi en Europe en provenance de l'Amérique du Sud.

Il était attribué aux bézoards, depuis des temps très anciens, des propriétés médicinales, attestées par les traces de rapage que l'on observe souvent à leur surface. La poudre obtenue était considérée comme particulièrement efficace pour traiter divers maux dont la mélancolie. Ainsi, on trouvait fréquemment des bézoards dans les collections des plus puissantes familles européennes, tels la Chambre d'art et de merveilles de la maison des Habsbourg qui en recelait plusieurs — Les Habsbourg étaient connus pour être sujets à des crises de mélancolies et beaucoup de leurs membres consommaient de la poudre de bézoard obtenue par grattage.

En 1611, Armand du Plessis, le futur Cardinal de Richelieu, écrit au général des Chartreux pour le remercier de lui avoir prêté un bézoard : « Je vous rends mille grâces de la croix que vous m'avez envoyée. (...) Je vous remercie également de votre bézoard qui m'est venu fort à propos pour me tirer d'une assez fâcheuse maladie »

Le dictionnaire de l'Académie française le définissait en 1694 comme une « pierre engendrée dans le corps d'un animal des Indes » et précisait qu'ils étaient « souverains contre les venins ».

Médecine

On distingue [1] :

  • les phytobézoards formés de débris végétaux,
  • les trichobézoards formés de cheveux (susceptible d'apparaitre chez des enfants, ou des personnes atteintes de trichophagie)
  • les pharmacobézoards formés d'un amas d'un ou de plusieurs médicaments (ou des enveloppes composant ces médicaments).

La formation de ces amas est favorisée par le ralentissement du transit digestif quelle qu'en soit la cause : gastroparésie diabétique, gastrectomie partielle, vagotomie tronculaire, médicament anticholinergique, insolubilité d'un médicament, relative deshydratation du bol alimentaire.

Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour éliminer le bézoard.

Magie

On a attribué aux bézoards des propriétés magiques curatives[2]. En particulier, ils étaient censés protéger de la peste et des effets du venin de serpent.

Dans la saga Harry Potter, spécialement dans les tomes 1 et 6, J. K. Rowling reprend cette thèse : Severus Rogue, maître des potions à l'école de sorcellerie Poudlard, en parle comme d'une « pierre qu'on trouve dans l'estomac des chèvres et qui constitue un antidote à la plupart des poisons ». Le héros s'en servira par la suite pour sauver la vie à son meilleur ami, Ron Weasley, victime d'une tentative d'empoisonnement.

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de la médecine Portail de la médecine
  • Portail Harry Potter Portail Harry Potter
Ce document provient de « B%C3%A9zoard ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pharmacobézoard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”