- Phare de la Méditerranée
-
Le Phare de la Méditerranée Localisation Localisation rue Aristide-Briand, Palavas-les-Flots Coordonnées Pays France Localité Présentation Construction 1998 Usage(s) Palais des congrès
Hall d'exposition
Office municipal du tourisme
Restaurant panoramique tournantHauteur Hauteur de l'antenne 71 m Hauteur du toit 45 m Hauteur du dernier étage — Détails Nombre d'étages 10 Superficie 3 240 m² Nombre d'ascenseurs 2 Personnes en rapport Architecte(s) Michel Barnéoud
Guy PédoussaudGéolocalisation sur la carte : France
modifier Le Phare de la Méditerranée est une tour d'observation de 43 mètres, située au centre de la ville française de Palavas-les-Flots, sur le littoral méditerranéen. Il est issu de la rénovation entre 1998 et 2000 du château d'eau de la ville.
Sommaire
Ancien site
Pendant longtemps, le point culminant de Palavas a été le château d'eau. Ce château d'eau en forme d'un champignon, construit de 1942 à 1943, a servi à alimenter en eau Palavas de 1943 à 1997. Son coffre de béton contenait la redoute de Ballestras, ancienne tour de défense du port au XIXe siècle, reconvertie en porte-réservoir d'eau. Il était promis à la démolition.
Projet et travaux de construction
En 1990, le premier adjoint à la mairie Albert Édouard imagine la réhabilitation qui pourrait être faite du château d'eau. Le conseil municipal, autour de Christian Jeanjean, monte le projet de transformer le château d'eau en un restaurant panoramique tournant. Les architectes sont ceux de l'agence Barnéoud & Pédoussaud. Un pont promenade permettra aux visiteurs de découvrir une vue imprenable sur Palavas-les-Flots et ses et ses alentours : la Mer méditerranée, Montpellier, Carnon, La Grande Motte, Sète. Les travaux commencent en mars 1998. Le château d'eau est dans un premier temps décapité. Une double couronne à encorbellement a été posée. Le "tronc", quant à lui, a été évidé pour y créer huit niveaux de bureaux et logements éclairés par la lumière de hublots percés dans le béton. Les travaux se terminent au début de l'an 2000. Le phare est inauguré avec l'ouverture d'un bar et devient le 40e restaurant panoramique tournant au monde, avec 200 couverts[1].
Caractéristiques
Cette construction compte dix étages, deux ascenseurs extérieurs de 18 places, des escaliers de secours. D'une hauteur de 45 mètres, la tour comporte une antenne longue de 34 m, faisant culminer la hauteur de la tour à 71 m. Le coût des travaux s'est élevé à 3,9 M€ HT.
Depuis 2004, une animation lumineuse enveloppe le Phare une fois la nuit tombée.
Il abrite des logements au sein de sa tour, et en sa base, un palais des congrès (salle de conférence - amphitéâtre), un hall d'exposition ainsi que les bureaux de l'office municipal du tourisme.
Il est possible d'admirer la vue au 1er étage panoramique pour 2€ - le second étant réservé au restaurant.
Sources
- Petit littoral : guide 2010, 2e éd.
Liens externes
- Site de la mairie
- Éléments architecturaux
- Site présentant l'histoire de la redoute de Ballestras et du château d'eau de Palavas.
- Portail de l’Hérault
- Portail du Languedoc-Roussillon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Tour d'observation
- Palavas-les-Flots
- Château d'eau
- Monument de l'Hérault
- Monument de Palavas-les-Flots
- Architecture en France
- Architecture contemporaine
- Gratte-ciel de France
Wikimedia Foundation. 2010.