- Phare de Bel-Air
-
Phare de Bel-Air
Coordonnées Pays France Localisation Sainte-Suzanne, La Réunion Construction 1845 Hauteur 20,25 m Élévation 40 m Automatisation Oui Gardienné Non Visiteurs Non Protection Inscrit MH (1997) Géolocalisation sur la carte : La Réunion
modifier Le phare de Bel-Air est un phare de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. Situé sur la côte est de l'île, sur le territoire de la commune de Sainte-Suzanne, il fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juin 1997[1],[2].
Sommaire
Histoire
Construit en 1845, le phare de Bel-Air est le premier et dernier phare de La Réunion. Mesurant 20,25 mètres de haut, il a été conçu pour éviter les naufrages sur les côtes dangereuses de l'île et a longtemps servi de repère aux marins cherchant à gagner la rade de Saint-Denis.
Actuellement peint en blanc et haut rouge, il abrite désormais l'office de tourisme intercommunal de Sainte-Suzanne, géré par la Communauté intercommunale du nord de La Réunion. L'ancien logement de fonction, avec chambre du personnel et salle des machines, est devenu un lieu d'expositions et de visites.
Références
- (fr) Notice no PA97400019, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, janvier 2011.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) « Le phare de Bel-Air à Sainte Suzanne », site Internet de l'Office Intercommunal du Nord de La Réunion.
Catégories :- Phare de l'océan Indien
- Phare de France
- Monument historique de La Réunion
- Monument historique inscrit en 1997
- Transport fluvial et maritime à La Réunion
- Histoire des transports à La Réunion
- Office de tourisme
- Tourisme à La Réunion
- Sainte-Suzanne (La Réunion)
Wikimedia Foundation. 2010.