- Pharasman Ier d'Ibérie
-
Pharsman Ier d'Ibérie
Pharsman Ier d'Ibérie est un roi artaxiade de Karthli ayant régné de l'an 1 à 58 ap. J.-C.
Pharsman Ier est le fils de Kartam selon la Chronique géorgienne[1], le gendre, le fils adoptif et l'héritier présomptif du roi Pharnabaze II. Pharsman est déshérité par la révolte de Mirvan II. Il s'échappe alors en Arménie, le pays de ses ancêtres, où le roi l'accueille à sa cour. Son fils Pharasman, Pharsman ou Ardèche, se révolte contre le roi Artaxias II de Géorgie et vers l'an -5, il assiège la ville de Mtskheta. Après cinq ans de siège, Artaxias II est assassiné et Ardèche devient roi sous le nom de Pharsman Ier.
On ne sait pas grand chose de son règne. Mais certains[Qui ?] disent que le roi Pharsman Ier aurait reçu une révélation divine sur la conversion prochaine de son royaume, à la mort du Christ, en 33.
Vers l'an 35, Pharasman Ier intervient chez les Parthes et en Arménie et place sur le trône dans un premier temps son frère Mihrdat, puis le gendre et meurtrier de ce dernier, son propre fils aîné Rhadamiste. Mais bientôt, les nobles arméniens se révoltent contre ce dernier, qui doit se réfugier en Karthli auprès de son père. Pharasman Ier le fait assassiner en 54[2].
Pharsman lui-même meurt en 58 et a comme successeur son second fils Mihrdat Ier.
Il a eu deux fils :
Précédé par Pharsman Ier Suivi par Artaxias II roi de Karthlie Mihrdat Ier Notes et références
- ↑ Mais « fils à ce que l'on croit, de Mithridate l'Ibérien » selon Dion Cassius, Livre LVIII.
- ↑ Tacite, Annales, livre VI, § 32-35, livre XI, § 8, livre XII, § 44 & 48, livre XIII, § 37, et livre XIV, § 26.
Bibliographie
- Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions], p. 84 & 543.
- Portail de l’histoire
- Portail du monde antique
- Portail de la Géorgie
Catégories : Personnalité du Ier siècle | Roi de Géorgie
Wikimedia Foundation. 2010.