- Phantasy Star 0
-
Phantasy Star Zero
Phantasy Star Zero Éditeur Sega Développeur Sonic Team Date de sortie Japon : 25 décembre 2008
EU/US : en développement[1]Genre aventure, action Mode de jeu Un joueur
Multijoueur(Wi-Fi)Plate-forme Nintendo DS Média Cartouche Phantasy Star Zero (ファンタジースターZERO) est un jeu vidéo de la série Phantasy Star sorti le 25 décembre 2008 au Japon sur Nintendo DS. Le jeu sortira également aux États-Unis et en Europe au cours de l'hiver 2009[1].
Il s'agit d'un épisode de la série s'inspirant du gameplay de Phantasy Star Online et de Phantasy Star Universe.
Sommaire
Système de jeu
Le jeu ne fait suite ni à la série Phantasy Star Online, ni à la série Phantasy Star Universe, car ne se passant pas du tout dans le même système solaire. Cependant le joueur retrouve des objets bien connus de la série (équipements, Technics et armes), mais également quelques éléments de la série Universe (comme les photon arts). Le "Zero" du titre évoque un retour aux sources de la série. Une phrase dans la bande annonce dit d'ailleurs "Tout commence ici". Faisant son entrée sur la console portable de Nintendo, le gameplay a dû s’adapter à cette machine.
Nous avons 3 modes de jeu :
- Free mode : Parties sur le réseau Wi-Fi avec des inconnus.
- Friend mode : Parties sur le réseau Wi-Fi avec des amis.
- Single mode : Parties en local et en solitaire.
Le mode Friend permet de jouer avec des personnes avec qui le joueur a échangé son "code-ami". On peut également utiliser le Visual Chat, une des grandes nouveautés de ce soft. Le visual chat consiste à écrire sur l’écran directement à l’aide du stylet et les mots peuvent être lus par les autres joueurs tels qu’ils ont été écrit. On peut donc écrire, mais aussi dessiner. Il y a également une liste de dessin plutôt bien fait prédéfinis pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le dessin. Dans le Free mode, le joueur joue avec des inconnus. Pour lutter contre la censure, il est impossible d’utiliser le Visual Chat du Friend mode. Il n'y a que l'utilisation de phrases prédéfinies. Le Single mode ne se joue qu’en solo. Cela se passe également sur le mode Réseau, sauf que le joueur est seul.
Le déroulement d’une partie se passe comme pour les précédents épisodes. On peut être dans un groupe de 4 joueurs et partir à l’aventure. Les mondes sont composés de petites salles, qui peuvent être comparées à des arènes, reliées par des téléporteurs, suivi d’un petit temps de chargement. Il ne s’agit plus d’immenses complexes reliés par des couloirs, la puissance de la Nintendo DS étant malheureusement limitée. La dernière arène est celle du boss. Tout comme dans Phantasy Star Online, les musiques des niveaux sont mixées d'une façon calme ou plus rythmée suivant le niveau d'action.
Création du personnage
Le système de création du héros est directement inspiré de celui de Phantasy Star Online. Trois personnages peuvent être créés au total. Au choix, nous pouvons choisir le type de visage, la couleur des cheveux, du costume, de la peau et du mag, ainsi que le type de voix. Il y a aussi dès le départ la possibilité de choisir la classe du personnage, son genre ou ses vêtements. Ce mode de création est malheureusement beaucoup moins complet que celui de Phantasy Star Universe, mais l’écran de la Nintendo DS étant petit, cela ne devrait pas poser de problème pour le joueur.
Description des combats
Tout comme dans Phantasy Star Online, le joueur peut faire un enchaînement de 3 coups, à condition de le faire dans un rythme bien précis. Sur la console, il y a une touche pour un coup fort, un autre pour un coup moyen et un autre pour le photon art. Le photon art est une attaque spéciale empruntée à Phantasy Star Universe. Il est associé automatiquement à une arme et ne peut être retiré. Il y a des photons art différents pour chaque type d'arme. Les Technics ne sont pas associées aux armes, mais peuvent être utilisées via d’autres raccourcis sur la partie inférieure de la console. Les technics et les photons art consomment une même barre d'énergie appelée Points de Photon. Également, l’apparition d’une attaque spéciale qui ressemble à un mélange entre le nanoblast des Beasts de PSU et le photonblast des MAG de PSO. La possibilité d’effectuer une roulade a été instaurée pour éviter les attaques des ennemis.
Les classes
Les classes sont directement inspirées de Phantasy Star Online. Le choix de la classe aura une influence sur le niveau des Technics ou le choix des armes entre autres. Il y a 3 classes : Hunter (Corps à corps), Ranger (arme à distance) et Force (Technics), divisés en plusieurs types différents. La nomenclature du type est utilisée pour sous-entendre la classe du personnage, mais également son genre et sa race..
Ci-dessous, les différents types de classe :
- Hunter : Humar, Humarl, Hunewm, Hunewearl, Hucast, Hucaseal.
- Ranger : Ramar, Ramarl, Racast, Racaseal,
- Force : Fomar, Fomarl, Fonewm, Fonewearl
Les types d'armes
Il existerait 350 armes réparties dans 16 catégories.
Armes de corps à corps
- Sword
- Spear
- Saber
- Double saber
- Dagguer
- Claw
- Shield
- Gunslash
Armes à distance
- Machine gun
- Handgun
- Rifle
- Launcher
- Bazooka
Armes à Technics
- Wand
- Rod
- Slicer
Le Système Solaire (Le monde de Phantasy Star Zero)
Le jeu se déroule sur la Terre et la Lune. La principale ville s'appelle Dylon City et Dairon en est le chef politique.
L'Histoire
L’histoire prend place 200 ans après une grande guerre à laquelle seule la race des humans a survécu. Alors en pleine reconstruction de leur civilisation, ils se voient de nouveau attaqués de toutes parts. Ils décident alors de déterrer des armes anciennes à base de Photon et d'envoyer des Hunters les combattre.
Personnages principaux
Salisa
- Nom original : サリサ
- Race : Newman
- Doubleur japonais : Kozue Kamada
Kai
- Nom original : カイ
- Race : Human
- Affiliation : Hunter
- Doubleur japonais : Nobutoshi Kanna
Ogi
- Nom original : オギ
- Race : Cast
- Affiliation : ?
- Doubleur japonais : Tetsu inada
Ana
- Nom original : アナ
- Race : Newman
- Affiliation : ?
- Doubleur japonais : Ai Maeda
Reve
- Nom original : レーヴェ
- Race : Newman
- Affiliation : ?
- Doubleur japonais : Hikaru Midorikawa
Dairon
- Nom original : ダイロン
- Race : Human
- Affiliation : ?
- Doubleur japonais : Banjo Ginga
Bande originale
Le thème principal, intitulé 負けないココロ (makenai kokoro?), est interprété par Hatsune Okumura.
Notes et références
- ↑ a et b (fr) « Phantasy Star 0 confirmé pour l'Occident », Gamekult.
Liens externes et sources
- phantasystar.sega.jp/pszero/ Site officiel (jp)
- Phantasy Start Site francophone sur PSzero (fr)
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2008 | Jeu vidéo de rôle | Jeu Nintendo DS
Wikimedia Foundation. 2010.